La Belle et la Bête

0
414

belle-beteSpec­ta­cle pour enfants.
Con­te orig­i­nal de Jeanne-Marie Lep­rince de Beaumont.
Adap­ta­tion & mise en scène : Akiko Veaux et Miguel Henry.
Col­lab­o­ra­tion mise en scène : Mayr Mendes.
Créa­tion mar­i­on­nettes & masques : Mayr Mendes.
Scéno­gra­phie : Andreas Linos.
Lumière :  Pierre-Emile Soulié.
Avec : Akiko Veaux & Miguel Genry.

La douce et ravis­sante Belle, la dernière fille du marc­hand, a tous les gen­til­shommes à ses pieds. Mais lorsqu’elle apprend que son père a exposé sa vie en volant une rose à la Bête, elle s’of­fre pour aller se livr­er à sa place.

Restée seule à la table du souper au palais de la Bête, elle frémit d’hor­reur à l’aspect de son mon­strueux hôte. Goû­tant mal­gré tout sa com­pag­nie, elle lui répond tou­jours avec douceur et sincérité, mais lui refuse toute­fois sa main.

Un jour qu’elle voit dans son miroir mag­ique que son père est souf­frant, elle sup­plie la Bête de se ren­dre à son chevet con­tre la promesse de revenir dans huit jours. Elle se retrou­ve donc chez son père avec un cof­fre plein de tré­sors. Trompée par ses sœurs qui feignent de pleur­er son départ, elle oublie sa promesse de revenir. Au cours de sa dix­ième nuit, un rêve lui fait voir la Bête couchée sur l’herbe, mourant de chagrin.

Grâce à la bague mag­ique que lui avait offerte la Bête, elle la rejoint près du canal de son domaine et accepte de l’épouser. La Bête dis­paraît aus­sitôt et laisse la place à un mag­nifique prince…