Accueil Critique L’Odyssée, Chants de Femmes (Critique)

L’Odyssée, Chants de Femmes (Critique)

0

L'Odyssée, chants de femmesExcès Ter­ra Cie
Texte tiré de l’Odyssée d’Homère
Con­cep­tion, mise en scène et jeu : Marie Sciascia
Musique, ambiance sonore : Pier­rick Georger
con­cep­tion vidéo : Eric Lefebvre
respon­s­able artis­tique : Olivi­er Perriraz

L’Odyssée, Chants de Femmes nous plonge dans la poésie d’Homère tout en priv­ilé­giant le ver­sant féminin des aven­tures d’Ulysse. La guerre de Troie ter­minée, celui-ci con­naît dix années d’er­rance pen­dant lesquelles il ren­con­tre des femmes belles, mon­strueuses, puis­santes, magi­ci­ennes. Elles sont au coeur de son aven­ture et lui livrent la clé de son retour. Ce sont les voix mag­iques de Cir­cé, des sirènes, Calyp­so, Nau­si­caa… que nous enten­drons. Et grâce à elles, nous emprun­terons le chemin de retour vers Ithaque.

Notre avis :

Avec L’Odyssée, Chants de Femmes, le col­lec­tif Excès Ter­ra Cie prend le par­ti de présen­ter l’épopée d’Ulysse sous l’an­gle du regard des femmes qu’il a pu crois­er lors de son périple. Seule comé­di­enne sur scène, Marie Sci­as­cia incar­ne les dif­férents per­son­nages, Ulysse et Her­mès s’ex­p­ri­mant toute­fois en voix off. La scéno­gra­phie s’ap­puie sur des rangées de voiles sus­pendus. Ces tis­sus, qui ne sont pas sans évo­quer les tenues antiques, sont exploités à bon escient à la fois pour pro­jeter des vidéos d’un Ulysse mod­erne en bord de mer, pour évo­quer les péripéties d’un voy­age en mer mou­ve­men­té ou encore pour met­tre en relief les déplace­ments de Marie Sciascia.

Pier­rick Goerg­er a conçu et ani­me en arrière-plan une bande sonore (musique et bruitages) qui per­met de voy­ager agréable­ment avec les per­son­nages. Quelques pas de danse évo­quant la Méditer­ranée sont d’ailleurs présents dans cette adap­ta­tion. Le texte joué s’ap­puie sur des extraits du texte orig­i­nal d’Homère. Ce choix louable peut toute­fois s’avér­er être un frein pour le plus grand pub­lic souhai­tant (re)découvrir les aven­tures d’Ulysse au théâtre avec un texte adap­té spé­ci­fique­ment pour l’oc­ca­sion. Loin du reg­istre peplum, L’Odyssée, Chants de Femmes offre avant tout une autre approche du rôle des femmes dans le des­tin d’Ulysse mais peut-être plus glob­ale­ment dans celui des hommes, héros ou êtres ordinaires.