Excès Terra Cie
Texte tiré de l’Odyssée d’Homère
Conception, mise en scène et jeu : Marie Sciascia
Musique, ambiance sonore : Pierrick Georger
conception vidéo : Eric Lefebvre
responsable artistique : Olivier Perriraz
L’Odyssée, Chants de Femmes nous plonge dans la poésie d’Homère tout en privilégiant le versant féminin des aventures d’Ulysse. La guerre de Troie terminée, celui-ci connaît dix années d’errance pendant lesquelles il rencontre des femmes belles, monstrueuses, puissantes, magiciennes. Elles sont au coeur de son aventure et lui livrent la clé de son retour. Ce sont les voix magiques de Circé, des sirènes, Calypso, Nausicaa… que nous entendrons. Et grâce à elles, nous emprunterons le chemin de retour vers Ithaque.
Notre avis :
Avec L’Odyssée, Chants de Femmes, le collectif Excès Terra Cie prend le parti de présenter l’épopée d’Ulysse sous l’angle du regard des femmes qu’il a pu croiser lors de son périple. Seule comédienne sur scène, Marie Sciascia incarne les différents personnages, Ulysse et Hermès s’exprimant toutefois en voix off. La scénographie s’appuie sur des rangées de voiles suspendus. Ces tissus, qui ne sont pas sans évoquer les tenues antiques, sont exploités à bon escient à la fois pour projeter des vidéos d’un Ulysse moderne en bord de mer, pour évoquer les péripéties d’un voyage en mer mouvementé ou encore pour mettre en relief les déplacements de Marie Sciascia.
Pierrick Goerger a conçu et anime en arrière-plan une bande sonore (musique et bruitages) qui permet de voyager agréablement avec les personnages. Quelques pas de danse évoquant la Méditerranée sont d’ailleurs présents dans cette adaptation. Le texte joué s’appuie sur des extraits du texte original d’Homère. Ce choix louable peut toutefois s’avérer être un frein pour le plus grand public souhaitant (re)découvrir les aventures d’Ulysse au théâtre avec un texte adapté spécifiquement pour l’occasion. Loin du registre peplum, L’Odyssée, Chants de Femmes offre avant tout une autre approche du rôle des femmes dans le destin d’Ulysse mais peut-être plus globalement dans celui des hommes, héros ou êtres ordinaires.