Kristina, la nouvelle comédie musicale des auteurs de Mamma Mia ! en concert à Londres

0
316

KristinaUSConcert

Ce 14 avril, Ben­ny Ander­s­son et Björn Ulvaeus, les ex-mem­bres du groupe ABBA et auteurs des comédies musi­cales Mam­ma Mia! et Chess, vont présen­ter la comédie musi­cale Kristi­na, leur dernière com­po­si­tion en date, lors d’un con­cert excep­tion­nel qui aura lieu ce soir au pres­tigieux Roy­al Albert Hall à Londres.

Grand suc­cès en 1995 en Suède, le spec­ta­cle a depuis été adap­té en anglais puis présen­té pour la pre­mière fois dans une ver­sion con­cert au Carnegie Hall de New York en sep­tem­bre dernier.
C’est désor­mais au tour du pub­lic lon­donien de décou­vrir cette nou­velle œuvre inter­prétée à cette occa­sion par Louise Pitre (Mam­ma Mia!, Les Mis­érables), Helen Sjöholm (Chess, Les Mis­érables et créa­trice du rôle de Kristi­na en Suède en 1995), Kevin Odekirk (Mar­ius dans Les Mis­érables à Broad­way) et le célèbre ténor anglais Rus­sell Wat­son, déjà présents lors des con­certs new-yorkais.

Inspiré des romans de l’écrivain sué­dois Vil­helm Moberg, Kristi­na racon­te l’his­toire épique d’une famille qui quitte la Suède pour une vie meilleure dans l’Amérique du 19ème siè­cle.
La comédie musi­cale est restée à l’af­fiche pen­dant 4 ans en Suède et a rem­porté 4 Guld­masken The­atre Awards, l’équiv­a­lent sué­dois des Tony Awards.
Suite à ce suc­cès sans appel à la fin des années 90, Ben­ny Ander­s­son et Björn Ulvaeus ont choisi Her­bert Kret­zmer (respon­s­able de l’adap­ta­tion en anglais des Mis­érables) pour adapter le livret en ver­sion anglaise.

Ce n’est pour­tant qu’en 2009, après de mul­ti­ples rebondisse­ments que le pro­jet finit par voir le jour. 
Le spec­ta­cle a ain­si été présen­té au Carnegie Hall les 23 et 24 sep­tem­bre 2009 dans une ver­sion con­cert avec un orchestre sym­phonique de 50 musi­ciens. Un double CD, enreg­istré lors des représen­ta­tions de sep­tem­bre dernier au Carnegie Hall, est disponible depuis le 12 avril 2010 sous le label Universal.

Malmö (Suède) a accueil­li la pre­mière mon­di­ale de la comédie musi­cale Kristi­na (sous son titre d’o­rig­ine Kristi­na från Duvemåla) en octo­bre 1995.
Le cast record­ing de Kristi­na från Duvemåla est sor­ti en 1996 dans un cof­fret com­prenant plus de 3h30 de musique répar­ties sur 3 dis­ques et un livret con­séquent con­tenant les paroles et des pho­tos de la pro­duc­tion suè­doise. Cet enreg­istrement a été récom­pen­sé la même année par deux Gram­my Awards Suè­dois : celui du Meilleur Album et du Meilleur Com­pos­i­teur pour Ben­ny Andersson.

Un an après la créa­tion mon­di­ale de la comédie musi­cale en Suède, Kristi­na a été présen­tée aux Etats-Unis en ver­sion con­cert (et sué­doise) à Min­neapo­lis et à Lind­strom dans le Min­neso­ta. Ces endroits ne furent pas anodins puisque nom­breux d’évène­ments se trou­vant dans le roman de Vil­hem Moberg se déroulent à Min­neapo­lis et ses environs.