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Krach Blues (Critique)

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Krach BluesConception/écriture/chant/jeu : Lau­ra Desprein
Contrebasse/guitare/chant : Philippe di Rienzo
Piano/choeurs : Jean Romeyer
Direc­tion d’ac­teurs : Françoise Fouquet

Témoignages et chan­sons de la Grande Dépres­sion de 1929

Com­ment vit-on une crise his­torique ? Que peut-on ressen­tir et devenir lorsqu’on a tout per­du ? Krach Blues revient sur la grande crise de 1929 et sur ses con­séquences. Le spec­ta­cle écrit et inter­prété par Lau­ra Desprein s’in­spire des témoignages recueil­lis dans le livre Hard Times de Studs Terkel. L’artiste incar­ne tan­tôt une forme de maître de céré­monie tan­tôt la voix de plusieurs per­son­nages de l’époque, de tous âges et de toutes con­di­tions sociales.

Tout en présen­tant des sit­u­a­tions ou des par­cours dif­fi­ciles, Krach Blues n’est pas joué sur un seul reg­istre. Lau­ra Desprein relate ain­si des témoignages doux-amers et des sit­u­a­tions ironiques. En prenant a pri­ori une cer­taine dis­tance avec les événe­ments décrits, elle per­met de mieux met­tre en évi­dence leur cru­auté ou leur car­ac­tère par­fois absurde. Elle apporte égale­ment de belles touch­es de jazz et de blues, accom­pa­g­né par un pianiste et un con­tre­bassiste. Ces chan­sons bien inter­prétées s’in­scrivent par­faite­ment dans le con­texte de l’oeu­vre. Krach Blues pro­pose un éclairage sai­sis­sant sur les grandes crises de notre his­toire tout en réus­sis­sant mal­gré son sujet déli­cat, la Grande Dépres­sion, à ne pas être un spec­ta­cle anxiogène.