Pouvez-vous nous parler de vos premiers pas dans la chanson ?
J’ai un parcours plutôt classique : mes parents m’ont inscrit dès mon plus jeune âge dans une école de musique où j’ai appris le chant et le piano. En parallèle, j’allais à l’église toutes les semaines, et j’y ai beaucoup progressé dans les chœurs d’enfants. C’est ce qui m’a amené vers le gospel. A 13 ans, j’ai eu un gros coup de foudre pour Richard Smallwood, ses choristes… Ils m’ont inspiré et je me suis vraiment lancé dans le gospel. Aujourd’hui, grâce à Swinging Life, j’élargis mon horizon.
Comment êtes-vous arrivé sur Swinging Life ?
C’est un concours de circonstances : j’étais directeur de chorale à Paris et, au cours d’un concert, j’ai rencontré Jan Stumke, le pianiste de Swinging Life. Il m’a d’ailleurs entendu chanter « His Eye Is On The Sparrow », d’où la version que l’on faite dans le spectacle. Il m’a proposé d’auditionner dès le lendemain de notre rencontre et je me suis présenté au casting.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
J’aime vraiment chanter en anglais et un show complètement construit avec des chansons noires américaines, c’est l’extase ! Le jazz, le blues, le gospel, ce sont tous les ingrédients qu’il me fallait pour accepter. Et humainement, il s’est passé quelque chose tout de suite, j’ai accroché !
Le seul bémol, c’est que je n’étais ni comédien, ni danseur… vraiment pas. La danse et moi, on a toujours eu un petit problème !
Je suis donc allé au casting en disant très honnêtement que je pouvais chanter ce qu’ils attendaient de moi mais que la danse n’était pas mon fort. On est parti sur ces bases-là et je suis ici aujourd’hui.
Vous avez donc pris la danse comme un challenge ?
C’était pour moi LE gros challenge et parfois je m’étonne moi-même. D’autant qu’à l’époque des répétitions, j’étais en parallèle sur l’émission de télé « Sing Off » [NDLR : un télé-crochet auquel Kevon a participé avec le groupe Tale of Voices], il fallait que je mémorise tous les pas. Au final, ça a marché, ce qui prouve à quel point le cerveau est puissant (rires).
A propos de « Sing Off », vous avez pu mener de front ces deux projets totalement différents ?
Bien sûr, notamment grâce à l’équipe de Swinging Life qui était derrière moi et venait parfois m’encourager lors des prime times. C’est comme une famille, on se laisse faire d’autres choses et on s’encourage. Il y a une très grande cohésion entre nous, au quotidien.
Après la victoire de Tale of Voices dans « Sing Off », vous continuez de chanter en parallèle pour le groupe et pour Swinging Life ?
Oui, il peut arriver que je sois absent mais, pour le moment, cela s’emboîte plutôt bien donc je suis assez satisfait. D’un côté, il y a Swinging Life qui est une aventure de cœur extrême et, de l’autre, Tale of Voices, ma première famille, et il y a vraiment des membres de ma famille dans ce groupe. J’essaie de concilier les deux, d’autant qu’avec le groupe nous sommes sous contrat chez Sony Music ; je fais donc mon maximum pour profiter tant que je peux de Swinging Life.
Qu’avez-vous retiré de l’expérience « Sing Off » ?
C’est intéressant d’être jugé, de savoir ce que tu vaux et où tu vas. Souvent, les gens nous disent « bravo c’est super ». Là, on a un retour plus complet. J’aime les critiques constructives, qu’elles soient positives ou négatives. Je n’ai pas de problème d’ego et cela permet d’évoluer, de savoir sur quoi il faut travailler. Et puis, il y a eu un retour positif par le public et c’était agréable.
Est-ce que l’expérience de Swinging Life vous aide dans votre travail avec Tale of Voices, et réciproquement ?
Ah oui vraiment, les deux sont indissociables ! En termes de jeu, en termes de danse et d’expression corporelle, Swinging Life m’a ouvert incroyablement ! J’utilise tout ce que j’ai appris dans Tale of Voices, je suis beaucoup plus apte à me mouvoir, je ne m’en sentais pas capable avant.
A terme, vous allez devoir vous consacrer à votre groupe. Vous imaginez-vous participer de nouveau à un spectacle musical ?
Totalement ! J’ai découvert quelque chose et je ne compte pas le lâcher. Je ne connaissais pas la comédie musicale, c’est vraiment arrivé comme un cheveu sur la soupe et ça a été une vraie découverte !
De quoi avez-vous envie pour le futur ?
Je me suis surpris à faire une fiche de mes rêves les plus fous et j’en ai beaucoup ! Parmi les rêves à réaliser, il y a une ambition personnelle, j’aimerais par exemple faire un album solo (et pas de gospel, même si c’est mon point fort), il y a des choses qui se préparent d’ailleurs. Evidemment, je souhaiterais poursuivre l’aventure avec mes frères de Tale of Voices et pourquoi pas continuer la comédie musicale !
Et pour finir où peut-on vous voir dans les mois à venir ?
Il y a donc Swinging Life encore quelques jours à Paris et en tournée, une tournée également avec Tale of Voices et un nouveau disque que nous allons enregistrer pendant l’été. Et en exclusivité pour vous, nous allons aussi faire un spectacle avec Natasha St Pier dans les mois qui viennent. Encore une nouvelle et belle expérience, c’est un épanouissement quotidien.
Revoir les répétitions de Swinging Life filmées par Regard en Coulisse:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gEJVR0n4qPA[/youtube]
La chanson Price Tag interprétée par Kevon et Tale of Voices lors de l’émission « Sing Off » :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jMiWm-0XlGU[/youtube]