Ecrit par Etienne & Jocelyne Tarneaud
Arrangements : Jean-Claude Bramly, Julie Darnal, Dondieu Divin et Philippe Thuillier
Avec Etienne Tarneaud, Prisca Desmarez, Stéphane Métro, Yoni Amar, Christine Kandel
Etienne Tarneaud (Amnésia) a décidé de mettre en musique l’histoire de Jonas, prophète malgré lui, qui devra, au cours d’un long chemin initiatique, apprendre à vaincre ses peurs et ses doutes.
Décor minimaliste, projections d’images quelque peu surannées : le début n’est pas très engageant. Heureusement la troupe qui compte de nombreuses figures de la comédie musicale ne nous déçoit pas et nous rappelle qu’elle a la ferme intention de défendre le spectacle ; ce qu’elle fait admirablement en dépit de la pauvreté des décors et des lumières. Malgré le manque de moyens évident, l’ensemble des tableaux reste crédible grâce à la mise en scène habile de Sophie Tellier.
Le deuxième acte est chargé de belles émotions mais la chanson finale nous propulse tout à coup à la Star Academy… voire même à une kermesse paroissiale surréaliste. Le spectacle aurait dû s’arrêter avant, l’essentiel était dit !
On peut passer un agréable moment, on garde même en tête quelques unes des mélodies. Il y a un potentiel palpable mais pour le moment, Jonas reste un spectacle destiné aux salles de paroisses et visant un public croyant. Il sera peut-être un peu plus difficile pour les autres d’y adhérer.