Créé en 2005 par La Comédie Framboise, Jeux de mots laids pour gens bêtes est un spectacle musical autour des textes du célèbre Boby Lapointe. Après avoir fait ses débuts sur la scène de l’Essaïon, suivis d’un passage au festival d’Avignon en 2006 et une tournée en France, la troupe investit aujourd’hui l’Européen.
Quatorze jeunes comédiens-chanteurs-danseurs et musiciens proposent une sélection revisitée du répertoire de Lapointe, respectant l’esprit et le verbe qui furent l’empreinte de ce chanteur, poète et prophète des calembours et autres figures de style.
Energique, comique et intelligente, cette comédie musicale touche un large public grâce à la simplicité des personnages touchants qui peuvent parfois nous rappeler notre enfance, mais elle est également subversive par la subtilité des jeux de mots à la fois drôles et sarcastiques de Lapointe. Rythmé, dynamique et ponctué de chansons savamment orchestrées comme « Vanille Framboise », « Bobo Léon » ou encore les versions inattendues d’ « Andréa c’est toi » ou de « Saucisson de Cheval » poussée au paroxysme du burlesque, ce spectacle offre un moment artistique rafraîchissant qui s’adresse tant aux publics avertis qu’aux novices de l’artiste.
(Ilanit Melodista)