Jeux de mots laids pour gens bêtes

0
371

jeux-de-mots1Créé en 2005 par La Comédie Fram­boise, Jeux de mots laids pour gens bêtes est un spec­ta­cle musi­cal autour des textes du célèbre Boby Lapointe. Après avoir fait ses débuts sur la scène de l’Essaïon, suiv­is d’un pas­sage au fes­ti­val d’Avignon en 2006 et une tournée en France, la troupe investit aujourd’hui l’Européen.

Qua­torze jeunes comé­di­ens-chanteurs-danseurs et musi­ciens pro­posent une sélec­tion revis­itée du réper­toire de Lapointe, respec­tant l’esprit et le verbe qui furent l’empreinte de ce chanteur, poète et prophète des calem­bours et autres fig­ures de style.

Energique, comique et intel­li­gente, cette comédie musi­cale touche un large pub­lic grâce à la sim­plic­ité des per­son­nages touchants qui peu­vent par­fois nous rap­pel­er notre enfance, mais elle est égale­ment sub­ver­sive par la sub­til­ité des jeux de mots à la fois drôles et sar­cas­tiques de Lapointe. Ryth­mé, dynamique et ponc­tué de chan­sons savam­ment orchestrées comme « Vanille Fram­boise », « Bobo Léon » ou encore les ver­sions inat­ten­dues d’ « Andréa c’est toi » ou de « Saucis­son de Cheval » poussée au parox­ysme du bur­lesque, ce spec­ta­cle offre un moment artis­tique rafraîchissant qui s’adresse tant aux publics aver­tis qu’aux novices de l’artiste.

(Ilan­it Melodista)