Compagnie Le temps des uns, Le temps des autres
Texte : Yves Prunier
Jeu : Guy et Yves Prunier
Contrebasse, arrangements et jeu : Francis Perdreau
Scénographie et costumes : Caroline Coté
Lumières : Blandine Laennec
Notre avis :
Avec Jeux Avec le Grand Siècle, Guy et Yves Prunier nous plongent en plein XVIIème siècle, celui de Richelieu, Mazarin et Louis XIV, entre autres. La majeure partie du spectacle met en scène les liens unissant Pierre Corneille et Thomas, son cadet. Le plus jeune est encore un adolescent alors que l’aîné est confronté aux choix et aux enjeux liés à la création littéraire. Les deux Corneille connaitront toutefois chacun leur heure de gloire au cours de leur siècle.
Jeux Avec le Grand Siècle met en exergue le travail associé à la création artistique, les relations à double tranchant existant à l’époque entre les artistes et le pouvoir, l’importance et l’attraction exercée par Paris… Frères à la scène comme à la ville, Guy et Yves Prunier se glissent avec aisance dans les rôles des frères Corneille. Francis Perdrau, à la voix et à l’allure impressionnantes, incarne un Suisse au service des Corneille, témoin de leurs échanges et de leurs parcours respectifs. Comme ses partenaires, il chante mais joue également de la contrebasse. La musique de l’époque est en effet intégrée au spectacle. Certains airs et textes déroutent quelque peu les oreilles du XXIème siècle mais la plupart permettent de s’immerger avec encore plus de plaisir dans le contexte de l’époque. Peu d’éléments de décor — une escabelle en particulier — sont présents sur scène mais la scénographie s’appuie efficacement sur une utilisation variée de ces accessoires.
La dernière partie du spectacle fait se rencontrer de façon improbable le vieux Pierre Corneille, qui s’inquiète pour sa pension, et Charles Perrault, qui est alors un haut fonctionnaire de l’Etat et devise surtout sur son projet de contes « pour enfants ». Guy Prunier interprète alors le rôle de Perrault. Cette rencontre entre Perrault et l’aîné des Corneille conclut avec originalité cette belle excursion dans le Grand Siècle. Entre théâtre et musique, Jeux Avec le Grand Siècle fait s’entremêler avec bonheur les histoires imaginées par les artistes et la grande Histoire.