Accueil Critique Jeux Avec le Grand Siècle (Critique)

Jeux Avec le Grand Siècle (Critique)

0

Jeux avec le Grand SiècleCom­pag­nie Le temps des uns, Le temps des autres
Texte : Yves Prunier
Jeu : Guy et Yves Prunier
Con­tre­basse, arrange­ments et jeu : Fran­cis Perdreau
Scéno­gra­phie et cos­tumes : Car­o­line Coté
Lumières : Blan­dine Laennec

Notre avis :

Avec Jeux Avec le Grand Siè­cle, Guy et Yves Prunier nous plon­gent en plein XVI­Ième siè­cle, celui de Riche­lieu, Mazarin et Louis XIV, entre autres. La majeure par­tie du spec­ta­cle met en scène les liens unis­sant Pierre Corneille et Thomas, son cadet. Le plus jeune est encore un ado­les­cent alors que l’aîné est con­fron­té aux choix et aux enjeux liés à la créa­tion lit­téraire. Les deux Corneille con­naitront toute­fois cha­cun leur heure de gloire au cours de leur siècle.

Jeux Avec le Grand Siè­cle met en exer­gue le tra­vail asso­cié à la créa­tion artis­tique, les rela­tions à dou­ble tran­chant exis­tant à l’époque entre les artistes et le pou­voir, l’im­por­tance et l’at­trac­tion exer­cée par Paris… Frères à la scène comme à la ville, Guy et Yves Prunier se glis­sent avec aisance dans les rôles des frères Corneille. Fran­cis Per­drau, à la voix et à l’al­lure impres­sion­nantes, incar­ne un Suisse au ser­vice des Corneille, témoin de leurs échanges et de leurs par­cours respec­tifs. Comme ses parte­naires, il chante mais joue égale­ment de la con­tre­basse. La musique de l’époque est en effet inté­grée au spec­ta­cle. Cer­tains airs et textes déroutent quelque peu les oreilles du XXIème siè­cle mais la plu­part per­me­t­tent de s’im­merg­er avec encore plus de plaisir dans le con­texte de l’époque. Peu d’élé­ments de décor — une esca­belle en par­ti­c­uli­er — sont présents sur scène mais la scéno­gra­phie s’ap­puie effi­cace­ment sur une util­i­sa­tion var­iée de ces accessoires.

La dernière par­tie du spec­ta­cle fait se ren­con­tr­er de façon improb­a­ble le vieux Pierre Corneille, qui s’in­quiète pour sa pen­sion, et Charles Per­rault, qui est alors un haut fonc­tion­naire de l’E­tat et devise surtout sur son pro­jet de con­tes « pour enfants ». Guy Prunier inter­prète alors le rôle de Per­rault. Cette ren­con­tre entre Per­rault et l’aîné des Corneille con­clut avec orig­i­nal­ité cette belle excur­sion dans le Grand Siè­cle. Entre théâtre et musique, Jeux Avec le Grand Siè­cle fait s’en­tremêler avec bon­heur les his­toires imag­inées par les artistes et la grande Histoire.