Accueil Shopping Jean-Claude Brialy — Le ruisseau des singes

Jean-Claude Brialy — Le ruisseau des singes

0

Le père de Jean-Claude Bri­aly aimait emmen­er sa petite famille se baign­er au Ruis­seau des Singes, un endroit par­a­disi­aque près de Bli­da en Algérie. Mais le voy­age en voiture avait le don de ren­dre le futur artiste malade. Cet endroit est donc devenu la métaphore de sa car­rière, un par­cours long, par­fois sin­ueux, pour accéder aux feux de la rampe (et y rester !)… d’au­tant que sa famille, con­ser­va­trice en dia­ble, ne voulait pas le laiss­er aller « faire le singe » sur scène !
Jean-Claude Bri­aly est un excel­lent comé­di­en qui a inspiré quelques-uns des plus grands met­teurs en scène. On avait presque fini par l’ou­bli­er tant Bri­aly le con­teur des anec­dotes du tout Paris théâ­tral (mon­terait-on encore Sacha Gui­t­ry si l’a­mi Jean-Claude ne dif­fu­sait sa bonne parole sur tous les plateaux de télé ?) a fini par pren­dre le pas sur Bri­aly l’ac­teur. Ce n’est pas le moin­dre des mérites de cette auto­bi­ogra­phie que de nous rap­pel­er que son par­cours pro­fes­sion­nel a croisé ceux des ten­ants de la Nou­velle Vague. Entre autres.
D’où vient alors que l’im­age de l’au­teur reste à ce point impré­cise et que, une fois ter­miné le pas­sage obligé aux années d’en­fance (celles qui, dans ce genre d’ou­vrage, sont sen­sées tout éclair­er), il s’ef­face de manière trop prévis­i­ble devant tout ceux et celles qu’il a ren­con­trés, et sou­vent aimés : Delon et Romy, Cocteau et Jean Marais, Jeanne More­au, Piaf, Brel et les autres. Autant de grands noms qu’on trou­ve ici cro­qués avec grand plaisir de même que les lieux chargés de sou­venirs (la mai­son de ses grands par­ents, son château, son restau­rant, son théâtre des Bouffes Parisiens) même si l’on regrette que Bri­aly n’écrive pas tou­jours aus­si bien qu’il parle.
Au final, si l’on en a appris beau­coup sur tous ceux qui se sont baignés dans le Ruis­seau des Singes, on reste un peu sur sa faim : le petit Jean-Claude, lui, est resté sur la rive…