Un spectacle musical interprété par Sweet System
Chant : Keri Chryst, Martineke Kooistra et Fanny Werner
Piano : Patrick Cabon ou Rémi Toulon
Contrebasse : Fabien Marcoz ou Bruno Rousselet
Conception : Martineke Kooistra
Mise en scène : Flannan Obé
Trois chanteuses à Paris : une Américaine, une Norvégienne et une Hollandaise, séduisantes, spontanées et talentueuses. Ces trois filles se retrouvent dans un club de jazz pour donner un concert. La blonde sensuelle, la brune sensible et la rousse piquante ont des histoires à se raconter et à partager avec le public. Avec humour, grâce et dérision, elles posent un regard tendre et coquin sur les femmes, les hommes et aussi sur leur vie pittoresque d’étrangères à Paris.
Notre avis :
Disons-le d’emblée : notre enthousiasme est un peu mitigé à l’issue de cette deuxième représentation, où le très bon côtoie l’inutile (les prochaines permettront sans doute des ajustements).
De vagues retrouvailles entre copines, des personnages qui peinent à exister, des clichés qui s’accumulent (Paris est forcément la capitale de la déjection canine, la femme fatale rêve forcément d’épouser un millionnaire)… Plutôt que de vouloir élaborer une trame narrative, n’aurait-il pas mieux valu laisser libre cours à la performance vocale et à la spontanéité des chanteuses, tout simplement comme dans un concert où les artistes, entre deux chansons, partagent à bâtons rompus leurs anecdotes avec le public ?
Car côté musique, ça balance ! Et pas qu’un peu ! Fondé il y a vingt ans pour interpréter essentiellement des standards des années 30–40, le trio féminin Sweet System, excellemment accompagné au piano et à la contrebasse, explore dorénavant des répertoires pop plus récents, qu’il s’approprie et adapte avec bonheur, tout en conservant ce qui le caractérise : le swing, le scat, la maîtrise du rythme et de la polyphonie. De savoureux arrangements – citons par exemple She’s leaving home des Beatles, Queen Bee (écrit pour Barbra Streisand), l’inattendu Spiderman et l’inévitable Fever – leur permettent d’exprimer leur piquante et sensuelle personnalité, et d’offrir le meilleur d’un jazz qui ravira immédiatement les aficionados du genre.