Jack et le haricot magique (Critique)

0
230

La légende de  » Jack et le Hari­cot Mag­ique  » nous revient sous la forme d’une comédie musi­cale dont l’u­nivers mêle de façon orig­i­nale poésie et fan­tas­tique. L’auteur Georges Dupuis et le com­pos­i­teur Philippe Man­ca ont ain­si revi­tal­isé un réc­it anglo-sax­on vieux de trois siè­cles, passé de généra­tion en généra­tion par le tal­ent des con­teurs populaires.

Si l’intrigue reste la même, les com­pars­es ont bien changé. Par exem­ple, la vache Raspou­tine est ici une anci­enne vedette de la Cos­ta Bra­va, le coq se trans­forme en rock-star entourée de poulettes amoureuses, l’Ogre au vis­age bar­i­olé sem­ble tout droit sor­ti d’un groupe de heavy-met­al… Au fil de l’histoire, entraîné par les rythmes cubains, swing ou rock, l’enfant s’éveille ain­si à la musique et à l’humour de ces per­son­nages rocam­bo­lesques et décalés.

Créé en 2003 et depuis régulière­ment présen­té dans dif­férentes ver­sions,  » Jack et le Hari­cot Mag­ique  » est devenu une véri­ta­ble référence dans le domaine du spec­ta­cle  » jeune pub­lic « . Il est aujourd’hui présen­té dans une mise en scène renou­velée et notam­ment enrichie des pro­jec­tions sur écran.

————–
Notre avis : Jack et le hari­cot mag­ique est une très bonne ini­ti­a­tion à la comédie musi­cale pour les enfants. Les jeunes spec­ta­teurs sont comme hyp­no­tisés par des per­son­nages forts et entrainés par des mélodies sim­ples et hétéro­clites qu’ils finis­sent par enton­ner spon­tané­ment. Ils sont apparem­ment nom­breux à avoir acheté le CD avant et con­nais­sent les chan­sons par cœur. Il y a une vraie com­mu­nion entre la troupe et le pub­lic avec un nar­ra­teur qui s’adresse directe­ment au pub­lic (en vers sans pré­ten­tion mais amu­sants) et un ogre qui lance des bon­bons dans la salle. Les pro­jec­tions vidéo du décor don­nent vie au hari­cot mag­ique de façon réal­iste, notam­ment quand Jack grimpe vers le ciel, et offrent une dimen­sion « high-tech » qui aide à l’adhésion de la nou­velle généra­tion. Out­re la joie de voir les enfants se pas­sion­ner pour un spec­ta­cle vivant, les par­ents pour­ront aus­si appréci­er Jack et le hari­cot mag­ique com­bi­nant la grosse farce et le musi­cal. Une bonne idée de cadeau de Noël pour toute la famille donc !