Depuis des années les amateurs de Jacques Demy l’attendaient… Ce merveilleux coffret existe enfin. Non seulement l’objet est beau, mais en plus il a des pouvoirs insoupçonnés. Vous faire voyager dans le temps, pour suivre le parcours d’un homme rêveur, incroyablement doué, de son premier court-métrage à son ultime film musical. Une vie tournée vers le cinéma, vers la musique, vers la poésie.
Que les films soient en noir et blanc comme Lola ou La baie des anges ou éclatent de couleurs, le travail sur l’image répond au soin apporté au scénario. L’enchantement est palpable à chaque nouveau plan. Bien entendu, la femme, fée, épouse, princesse, joueuse, muse, trouve sa place au centre de la plupart des films. Le mérite de ce coffret est également de pouvoir revoir les films moins réussis à l’instar de Parking. Même dans ces oeuvres mineures, des séquences entières méritent le détour. La vision des films par des intervenants extérieurs (Agnès Varda, Benoît Jacquot, Olivier Ducastel et Jacques Martineau,…), souvent malicieuse offre une autre lecture. De plus, un superbe livret comportant des photos rares complète admirablement l’ensemble. L’oeuvre de Demy comme un paysage tout en contraste dans son apparente unité. Un régal.
Et en ultime cadeau, un cd qui propose un dialogue entre Stéphane Lerouge, grand dénicheur devant l’éternel, et Michel Legrand, qui nous donne à entendre des séances de travail. Passionnant et profondément émouvant.