Indigo — « Parades »

0
425

Avec : Pas­cal Gour­gand (bary­ton), Edmond Hur­trait (ténor), Fré­dric Lair (con­tre ténor), Gilles Safaru (ténor), Dominique Godin (pianiste), Christophe Rocher (gui­tariste). Mis en scène par Stephan Druet 

En par­faite harmonie
Voilà un spec­ta­cle qui fait du bien. De for­ma­tion clas­sique, les six chanteurs du groupe Indi­go revis­i­tent avec tal­ent toutes les musiques. Ils nous emmè­nent dans la savane africaine, par­o­di­ent la chan­son « Rock­col­lec­tion » de Voulzy ver­sion opéra et musique clas­sique, nous offrent un zap­ping télé déli­rant en plein milieu du « Mex­i­co » de Mar­i­ano, ren­dent un hom­mage poé­tique et drôle à Mon­tand et Bar­bara, le tout avec la même aisance déconcertante.
C’est très sou­vent a capel­la qu’ils inter­prè­tent leurs pro­pres créa­tions, comme le très réus­si rap baroque, ou des repris­es (Nougaro, Enzo Enzo,…). Leurs voix se mari­ent sub­tile­ment dans une ravis­sante har­monie et ren­dent du coup inutile tout accom­pa­g­ne­ment musi­cal. Dans cet agréable patch­work musi­cal, l’hu­mour et la déri­sion ne sont jamais loin. Ces chanteurs sont aus­si comé­di­ens et danseurs. Chaque chan­son est mise en scène et choré­graphiée avec originalité.
Le tableau final vaut à lui seul le détour. Dans un superbe med­ley, ils nous font revivre quelques grandes scènes du ciné­ma, de Bar­ry Lyn­don à Titan­ic en pas­sant par Pret­ty Woman, The Full Mon­ty, Ghost­busters…Une sacrée per­for­mance qui con­clut un spec­ta­cle musi­cal haut en couleur à ne pas manquer.