Il était une fois (Critique)

0
370

Choré­gra­phies : Aurore Ferandin
Cos­tumes : Sonia Lazaro
Auteur : Cécile Jabinet
Artistes : Math­ieu Hau­tot, Clé­men­tine Luminet, Thomas Fournier, Syl­vain Espag­nol, Aurore Férandin, Adeli­na Bel­go­d­cre, Mar­lène Con­nan, Anthéa Colot, Marine André, Sophie Kauf­mann, Stéphanie Moc­cat­ti, Lau­ra Favry, Régis Olivi­er, Alan Grall, Pierre-Michel Mat­tei, Julien Bézy
Met­teur en scène : Thibault Mar­tel

Résumé : Rien ne va plus dans les con­tes de fée : le prince de Blanche-Neige a pris la poudre d’escam­pette au bras de la sor­cière. Aus­si, pour venir en aide à son amie, Peter Pan sol­licite le Comte d’An­der­sen afin de trou­ver un autre soupi­rant pour Blanche-Neige. Com­mence alors un incroy­able voy­age dans une forêt enchan­tée où se croisent les héros des plus grands con­tes ! Mais atten­tion, ces ren­con­tres ne seront pas sans sur­pris­es, car un vent de folie souf­fle dans le ciel bleu de ce pays magique…

Notre avis : Voilà un spec­ta­cle qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Bien au con­traire ! Si l’intrigue de départ peut paraître sim­plette, l’écriture de la pièce est d’une grande qual­ité. Les per­son­nages de con­tes de fées se ren­con­trent et se mélan­gent sans oubli­er de citer au pas­sage leurs auteurs respec­tif ! Chaque per­son­nage dévoile un trait de son car­ac­tère plutôt inat­ten­du : Blanche-Neige est mod­erne, Peter Pan touchant et ent­hou­si­aste, les pirates rigo­los, etc. Les choré­gra­phies sont nom­breuses et d’un style var­ié allant du clas­sique au hip-hop. La mise en scène très ryth­mée fonc­tionne très effi­cace­ment et on ne voit pas l’heure fil­er. Quand aux comé­di­ens, ils s’amusent à souhait en faisant réa­gir et par­ticiper le jeune pub­lic… Ils sont drôles tout en évi­tant de tomber dans la car­i­ca­ture. Leur jeu est frais, sobre et très juste. Si le jeune pub­lic est ravi, les adultes sont agréable­ment sur­pris par les références qui leur sont destinées.
En résumé, un joli spec­ta­cle bien abouti à aller voir en famille sans réserve !