Comédie de Grégory Questel et Aristide
Mise en scène de Corinne Barois
Avec Daniel Berlioux, François Feroleto et Grégory Questel.
Au vu du titre et de l’affiche, on pourrait s’attendre, avec Homosapiens, à une enième comédie sur le thème du coming out et où quiproquos et conflits de générations sont sources de bonnes plaisanteries et de poilants retournements.
Heureusement, Homosapiens a choisi le ton de la comédie douce-amère plutôt que celui du « boulevard gay ». S’il est en effet question d’homosexualité à travers un des trois personnages, ce thème n’est finalement que périphérique. Au coeur d’Homosapiens est la difficulté de communiquer, d’exprimer ses sentiments, son amour, son chagrin… avant qu’il ne soit trop tard.
Si le message est honorable, sa démonstration est parfois maladroite et bancale et quelques petites longueurs subsistent encore. Cependant, on ne peut que remarquer une très belle performance par un joli trio d’acteurs. Grégory Questel (également co-auteur), Daniel Berlioux et François Feroleto incarnent avec beaucoup de justesse ces personnages en manque de repères et sont le grand point fort de cette « comédie tendre ».