Textes de Heinrich Heine
Musiques de Schubert, Schumann, Brahms, Hugo Wolf
Avec Michel Hermon
Direction musicale et piano : Carine Zarifian
Conception et mise en scène : Jean-Claude Feugnet
sur une idée de Michel Hermon
Le « cabaret classique » de Michel Hermon réserve une surprise de taille à ceux qui s’attendent à un divertissement sans prétention. Cette singulière référence au cabaret paraît bien modeste au regard de l’envergure de ce nouvel opus, qui doit surtout sa beauté à la maestria de ce comédien chanteur exceptionnel.
Michel Hermon incarne ici le poète Heinrich Heine, qui fut un auteur majeur de la littérature allemande du début du dix-neuvième siècle. Bâtie sur des séquences chronologiques, la mise en scène illustre les moments clés de sa vie. Les textes, tirés de divers ouvrages traduits en français, nous font découvrir l’homme, le poète, et le visionnaire censuré. Contraint à l’exil, l’écrivain déchiré livre sa vision de la France et de l’Allemagne, avec une intelligence caustique et une sensibilité presque maladive. La construction de la pièce permet également d’appréhender la dimension politique de ses écrits, dont la portée et la résonance s’avèrent saisissantes.
Heinrich Heine était aussi un véritable musicien du verbe, excellant tout particulièrement dans la poésie lyrique et romantique et ayant inspiré des compositeurs comme Schubert et Schumann. Accompagné par Carine Zarifian au piano, Michel Hermon nous offre un récital classique de premier ordre dans lequel nous retrouvons aussi des lieder signés de Johannes Brahms et Hugo Wolf. Les deux interprètes sont si renversants de sensibilité et de virtuosité qu’ils auraient pu se contenter d’un simple concert. Mais sans leur remarquable performance, la pièce n’aurait probablement pu atteindre cette profondeur et cette beauté, si chère à la culture germanique.