Succéder à Daniel Lavoie
Ex-chanteur des Lionceaux dans les années 60, Herbert Léonard a en effet gagné tout seul ses galons de vedette de la variété : « Je ne sais faire que ça ! Mais j’ai eu la chance à presque chaque chanson d’en faire un tube ». De « Pour le plaisir » à « Puissance et gloire », il est des titres dont il a presque fini par se lasser à force de devoir les interpréter en gala. Comme tout le monde, il avait entendu parler de Notre Dame de Paris mais sans être allé voir le spectacle. « Un jour, j’ai vu une émission de télévision spéciale et on y disait que les chanteurs céderaient à terme leurs places à une nouvelle distribution. En entendant les chansons de Daniel, je me suis dit qu’elles étaient faites pour moi. Par la suite, j’ai vu le spectacle, j’ai passé une audition et depuis septembre dernier, je joue Frollo en alternance ». Il le reprend pour deux mois à partir du 4 mars 2000 au Palais des Congrès, s’arrêtera un trimestre puis le jouera en tournée pendant sept mois. « Au bout de ce temps là, je pense que j’aurai envie de passer à autre chose ».
Car l’expérience se révèle en pratique aussi passionnante qu’exténuante. « La fatigue est très différente de celle d’un tour de chant où l’on enchaîne 12 ou 15 chansons en une heure et demie. On en sort physiquement fatigué. Avec Notre Dame, c’est deux heures trente de spectacle. Bien sûr, je ne suis pas en scène en permanence et je peux donc me reposer entre deux scènes, mais mentalement, il faut rester très concentré. Et c’est éprouvant ». Heureusement, c’est un travail d’équipe « et chacun est à l’écoute de l’autre. Nous sommes tous très solidaires et si un des artistes a une défaillance, on fait tous un effort supplémentaire pour pallier cela ».
Un nouvel album
Jouer sur scène est donc une nouvelle aventure qu’il aimerait éventuellement prolonger. « On m’a souvent demandé pourquoi je n’avais pas fait du théâtre ou du cinéma plus tôt mais la vérité c’est que je n’y avais jamais particulièrement songé et qu’on n’est pas non plus venu me chercher. On verra si j’ai un avenir de ce côté là ».
En attendant, il continue à oeuvrer dans la chanson. « Il est question d’enregistrer un CD avec l’ensemble de la nouvelle troupe et peut-être même de sortir une nouvelle vidéo ». Mais d’ores et déjà, il s’apprête à graver plusieurs chansons du spectacle sur son nouvel album qui sortira en mai. « Il s’agit d’interprétations plus personnelles, plus dans mon style. Elles seront accompagnées de nouvelles chansons et d’autres qui n’étaient jamais sorties et que j’ai retravaillées. Je les chanterai lors de mes prochains tours de chant. Je pourrai alors ‘rejouer’ à Herbert Léonard ! ». Un rôle qu’il connaît depuis longtemps et qui, contrairement à Frollo, n’est pas de composition !