
Eh bien en fait, j’ai grandi avec la musique noire américaine, le soul, le blues et le jazz. Je puise une partie de mon inspiration dans ma collection de Chess Record, mes souvenirs d’Atlanta et mon admiration pour Ray Charles. Sur ce terreau fertile, le déclencheur a été ma rencontre avec Nell Carter que j’accompagnais sur scène au piano en 1976. Fasciné par le succès de cette chanteuse exceptionnelle, j’ai eu l’idée, avec mon ami Tom Eyen, de raconter en musique l’ascension d’artistes noirs américains. L’exemple de l’empire Motown, avec ses moments de gloire et ses revers, m’est alors apparu comme une évidence !
Quels souvenirs gardez-vous de Dreamgirls à Broadway ?
Je ne garde que de bons souvenirs de cette période, surtout quand j’ai senti que le show « prenait » progressivement, principalement par le bouche-à-oreille. Les salles combles sur Off-Broadway nous ont permis l’accès à un théâtre de Broadway puis aux consécrations des Tony Awards en 1982. Je me souviens avoir déjà à cette époque croisé pas mal de stars d’Hollywood dans la salle. Peut-être avaient-ils deviné que ce musical allait devenir un film doté d’un formidable casting ?
Justement, que pensez-vous de son adaptation cinématographique ?
J’ai une entière confiance en Bill Condon, le réalisateur et David Geffen le producteur. Ils ont réalisé un travail formidable, aidé par une confluence de stars au mieux de leur forme ! Je pense que l’esprit théâtral d’origine est bien conservé, tout en bénéficiant d’apports visuels impensables sur une scène. Je suis parfaitement comblé !
Le film connaît un énorme succès aux Etats-Unis. Pensez-vous qu’il puisse faire la même carrière de ce côté de l’Atlantique ?
Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons mis tout notre coeur dans ce film et j’espère que les Français réagiront avec le leur !
Allez-vous voir beaucoup de musicals à Broadway ?
En fait, je ne sors pas beaucoup au théâtre à New York. Je préfère me plonger dans des livres d’histoire ancienne. Mon dernier souvenir marquant a été Jersey Boys. Au moment où je vous parle, je me rends compte que les scénarios mélant des destins personnels d’artistes sur fond de parcours de leur groupe doivent vraiment me passionner !
Après un tel succès, que préparez-vous ? Une adaptation au cinéma de Sideshow [musical écrit par Krieger et Russell en 1998] ?
Sideshow est une oeuvre appréciée des amateurs de comédies musicales mais qui peine à rencontrer le succès commercial qu’elle mérite, ce qui prouve que le sujet est très délicat à traiter. Je ne fais pas de pronostics quant à sa carrière future au cinéma ou comme revival à Broadway. Je ne lui souhaite que de bonnes choses ! Plus concrètement, je suis en train de travailler sur une adaptation musicale de The Flamingo Kid, un film des années 80, avec Matt Dillon notamment. C’est tout chaud, puisqu’une première lecture aura lieu le 9 février prochain avec Susan Birkenhead.
Alors bon courage et tous nos voeux de réussite pour Dreamgirls !
Merci. J’envoie mes salutations aux lecteurs de Regard en Coulisse.