Hendrix-XVIIe-Ciel (Critique)

0
292

Hendrix-XVIIe-CielAdap­ta­tion à la scène de Hymne, un roman de Lydie Salvayre
Mez­zo-sopra­no : Maj­douline Zerari
Jeu : Clau­dine Charnay
Théorbe et gui­tare : Eti­enne Galletier
Vio­le de gambe : Nol­wenn Le Guern
Direc­tion musi­cale : Marie-Lau­re Teissèdre
Mise en scène : Pierre-Alain Four

Notre avis :

Hen­drix-XVI­Ie-Ciel est un voy­age dans le monde de Jimi Hen­drix. La comé­di­enne Clau­dine Char­nay com­mente le par­cours ful­gu­rant de Jimi Hen­drix, de ses débuts à sa descente aux enfers en pas­sant par ses faits d’armes à Mon­terey et surtout à Wood­stock. Des pro­jec­tions vidéos d’époque illus­trent en par­tie l’u­nivers de Jimi Hen­drix. Quelques semaines après avoir présen­té avec Fan­ny Mouren une adap­ta­tion de l’opéra Cosi Fan Tutte ver­sion télé-réal­ité jouée à l’ac­cordéon, le met­teur en scène Pierre-Alain Four s’at­taque à un autre pro­jet ambitieux. Hen­drix-XVI­Ie-Ciel s’in­spire du livre Hymne écrit par Lydie Sal­vayre et ce voy­age en grande par­tie musi­cal présente la par­tic­u­lar­ité d’évo­quer la musique et la vie d’Hendrix…sans gui­tares électriques.

La musique accom­pa­gne en effet le réc­it mais c’est une vio­le de gambe qui rap­pelle le son élec­trique si car­ac­téris­tique des gui­tares d’Hen­drix ! Nol­wenn Le Guern exploite son instru­ment d’une façon trou­blante avec des effets de sat­u­ra­tion et une allure de « gui­tar hero » inat­ten­dus. Son duo avec Eti­enne Gal­leti­er au théorbe (et à la gui­tare sèche) fonc­tionne bien. Hen­drix-XVI­Ie-Ciel fait égale­ment la part belle au chant lyrique. Il n’est pas tou­jours évi­dent d’établir un lien entre ces séquences lyriques et le monde de Jimi Hen­drix mais le par­ti pris est de ne pas s’an­cr­er dans une péri­ode unique et de ne pas hésiter à faire rimer rock et baroque. Cette approche est par cer­tains moments déroutante mais le chant de la remar­quable mez­zo-sopra­no Maj­douline Zer­ari con­tribue à créer une étrange et agréable sen­sa­tion d’envoûtement.
Entre rock, lyrique et vidéo, Hen­drix-XVI­Ie-Ciel fait revivre la « légende de Jimi » en faisant fi de tous les codes. Une forme de rock­’n’roll atti­tude qui ne peut laiss­er indif­férent le spec­ta­teur, qu’il soit adepte de Jimi ou non…