Happening Les Musicals : réactions à chaud des protagonistes

0
288

happening-01Le 13 juin 2009, plus d’une cen­taine de per­son­nes se sont réu­nies sur les march­es du Sacré Coeur pour inter­préter une comédie musi­cale impromptue de trois min­utes sous les yeux d’un pub­lic ébahi. Artistes pro­fes­sion­nels ou ama­teurs, tous étaient réu­nis à l’ini­tia­tive de Matthieu Gal­lou (du fes­ti­val Les Musi­cals) et sous la houlette de David Alex­is, Julien Salvia, Ludovic-Alexan­dre Vidal et Johan Nus.
Ce hap­pen­ing court (qua­tre min­utes) mais plein d’én­ergie et d’en­t­hou­si­asme avait pour but d’at­tir­er l’at­ten­tion du pub­lic sur le fes­ti­val Les Musi­cals, mais aus­si et surtout, sur le musi­cal en général. Ce fut aus­si une jolie façon, fes­tive et orig­i­nale, de réu­nir les amoureux du genre.
A l’is­sue de l’évène­ment, nous avons recueil­li les réac­tions des prin­ci­paux protagonistes.

Matthieu Gal­lou (organ­isa­teur) : En tant qu’or­gan­isa­teur, je suis très con­tent car ça a été un pro­jet très fédéra­teur qui a beau­coup plu et beau­coup excité les artistes qui y ont par­ticipé. En ter­mes de résul­tat, j’ai hâte de m’at­ta­quer au mon­tage. Etant moi-même der­rière une caméra, c’est très frus­trant de en voir qu’un aspect de tout ça.
Comme c’est une pre­mière en France, j’e­spère que ça don­nera des envies à d’autres et que ça fasse enfin com­pren­dre que les musi­cals en France ont tout pour plaire au pub­lic français et international.

David Alex­is (met­teur en scène) : Je viens de vivre un moment for­mi­da­ble. Je crois que l’én­ergie n’est même pas définiss­able ! On n’a pas beau­coup répété, on ne s’est pas beau­coup  vus, on n’a pas pu met­tre au point avec pré­ci­sion mes détails de mise en scène, et pour­tant, ça a été un truc mag­ique, une belle sur­prise. La plus grande des sur­pris­es, c’est de voir les touristes autour de nous, qui sor­tent leur caméra en se deman­dant ce qu’il se passe. Le plus dur, c’est d’an­ticiper les inci­dents qui peu­vent arriv­er dans ce genre d’hap­pen­ing  : des touristes qui veu­lent pas jouer le jeu de laiss­er de la place, des pom­piers qui arrivent, la météo… Mais j’é­tais con­fi­ant car tous ont joué le jeu jusqu’au bout. Je remer­cie vrai­ment tout le monde. On ne peut pas y arriv­er si on n’y met pas du coeur et là, tout le monde l’a fait.

Julien Salvia (com­pos­i­teur) : Très  heureux mais encore beau­coup d’adré­naline ! Je suis encore en stress, là (rires) ! Le fait de réu­nir tout ce monde, sur des march­es qui sont très petites, le fait de n’avoir jamais répété sur le lieu même, avec les enceintes… : le stress était grand ! J’e­spère qu’on ne s’est pas trop mal débrouil­lé ! Je suis super heureux mais quand même un peu frus­tré qu’on ne puisse pas recom­mencer tout de suite (rires).

Ludovic-Alexan­dre Vidal (auteur) : On est super con­tents parce que ça s’est bien passé. On a voulu faire quelque chose qui donne le sourire aux gens et je pense que ça a marché. On a quand même eu le trac avant.  Je fai­sais par­tie du groupe des sémi­nar­istes et on s’est fait agress­er par des catholiques inté­gristes ! On était un peu flip­pés ! (rires) Finale­ment, ça a été génial. C’est un petit moment dans une vie qui est trop drôle.

Johan Nus (choré­graphe) : C’est passé beau­coup trop vite pour moi ! Mais en tout cas, je suis très touché par la générosité des gens qui ont par­ticipé au pro­jet. J’avais le cœur qui bat­tait fort, j’é­tais stressé pour eux, mais je crois qu’on a vécu un moment unique, rapi­de, intense et plein de générosité.

Lau­rent Ban (inter­prète) : Ca a été super rapi­de, toutes ces répéti­tions pour ça, on est un peu frus­trés, donc là, on va le faire à la Con­corde, qu’est-ce que vous en pensez ? Ce serait bien ? En tout cas, c’é­tait une superbe occa­sion de se retrou­ver tous ensem­ble. Il faut en faire d’autres !

Revoyez l’événe­ment en pho­tos.

Ce hap­pen­ing s’est fait aus­si grâce à un grand nom­bre de par­tic­i­pants, pro­fes­sion­nels ou ama­teurs, mais tous amoureux du théâtre musi­cal ! Nous voulions aus­si les citer pour leur ren­dre hommage !

CREDITS

Pro­duc­tion : Matthieu Gal­lou Enter­tain­ment pour le Fes­ti­val des Musi­cals de Paris
Paroles : Ludovic-Alexan­dre VIDAL
Musique et direc­tion vocale : Julien SALVIA
Mise en scène : David ALEXIS
Choré­gra­phie : Johan NUS
Orches­tra­tion : Roger LOUBET et Karim MEDJEBEUR
Respon­s­able tech­nique : Xavier FERRI

Avec (entre autres) par ordre alphabétique :

Robert ABURBE
Lydia AMARAL
Olympia ANGOT
Jean-Bap­tiste ARNAL
Pierre BABOLAT
Lau­rent BAN
Math­éo BARBAROSSA
Stéphanie BARRAS
Stéphane BARRIERE
Robyn BENNETT
Mikael BENZEKRI
Céline BERTI
San­dra BIEJ
Julien BIGEON
Chris­tine BONNARD
Laeti­tia BONNEAU
Safia BOUADAN
Julia BOUDINET
Vanes­sa CAILHOL
Elodie CAMMARATA
Andy CHASE
Emma CHASE
Aly­cia CHEF
Arnaud CHEMLA
Didi­er CLUSEL
Lau­rence COHEN
Rémi COTTA
Matthieu D’AUREY
Myr­i­am DE BAUREPAIRE
Xavier DELAMOTTE
Célia DELARUELLE
Arnaud DENISSEL
Claire DI CARLO
Arno DIEM
Car­olyn EVAN
Isabelle FERRON
Lore­lyne FOTI
Angélique FRIDBLATT
Clé­men­tine GALLOU
Dorothée GALLOU
Nahalie GOKINAEW
Adrien GYGAX
Nel­ly HAREL
Mathilde HENNEKINNE
Géral­dine HENOVILLE
Lucie JEANNE
Eric JETNER
Franck JEUFFROY
Raphaël KAMINSKY
Chris­tine KANDEL
Aïcha KEITA
Jonathan KERR
KIKOO
Car­o­line KLAUS
Nol­wenn KNECHT
Aurélie KOENIG
Elis­a­beth KRUGEL
Jes­si­ca LAFOURCADE
Amala LANDRE
Gabrielle LAURENS
Yaël LAYANI
Ben­jamin LEFEBVRE
Enguer­ran LE GUEUT
Julie LEMAS
Manon LEMESLE
Céline LENFANT
Hervé LEWANDOWSKI
San­drine LORAIN
Julia LOZANO
Françoise LY
Van­i­na MARESCHAL
MELUSINE
Clé­mence MEROT DU BARRE
Hélène MILON
Fleur MINO
Mathilde MOULIN
Sofia NAIT
Fab­rice NEMO
Vir­ginie PERRIER
Rachel PIGNOT
Philippe PLAS
Fab­rice POCHIC
Marine PYANET
Pierre REGGIANI
Syl­vain RIGAULT
Emmanuelle RIVIERE
Car­o­line ROCH
Julien SALVIA
Emil­ia SANTUCCI
Tomoko SAWAUCHI
Judith SEBBAN
Samuel SEBBAN
Audrey SENESSE
Julie SIMIDOFF
Lau­rent STACHNIK
Cather­ine SZPIRA
Gilles TAILLEFER
Esther TERRAZ
Sébastien THEVENIN
Mon­i­ca TONDELLA
Del­phine TORA
Alain TOURNAY
Ket­ty TRAN
Brice TRIPARD
Luci­enne TROKA
Sarah TULLAMORE
Emmanuel VACARISAS
Lua­na VARTIC
Ludovic-Alexan­dre VIDAL
Franck VINCENT
Anne VUILLET
Kris­telle WASCOWISKI
Antoine WAUQUIER
Bar­bara WEBER SCAFF

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8uIlfvCvuhk[/youtube]