Ciné-spectacle
d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
mise en scène : Samuel Hercule et Métilde Weyergans| assistés de Pauline Hercule
film, scénario et réalisation : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
spectacle voix, bruitages, chant : Métilde Weyergans et Samuel Hercule ou Pauline Hercule et Julien Picard
piano, mélodica : Timothée Jolly ou Sébastien Jaudon
percussions, batterie, tubulum : Florie Perroud ou Emmanuel Fitte-Duval
son : Adrian’ Bourget et Éric Rousson
lumières : Johannes Charvolin et Sébastien Dumas
durée : 1h
à partir de 6 ans
Qui ne connaît pas Hansel et Gretel, ce conte très cruel des frères Grimm ? Les petits perdus dans la forêt et la sorcière gourmande ?
L’équipe de La Cordonnerie en propose une version à sa façon : Hansel et Gretel ne sont plus des enfants dont les parents veulent se débarrasser, mais deux personnes âgées.
Notre avis :
Et si Hansel et Gretel n’étaient pas deux enfants mais deux personnes âgées abandonnées par leur fils ? C’est le point de départ de la version moderne du conte des frères Grimm revisité par la compagnie la Cordonnerie. L’œuvre est présentée sous le format d’un ciné-spectacle. La bande originale, les bruitages ainsi que les doublages des dialogues du film projeté sont assurés en direct par les deux comédiens et les deux musiciens présents sur scène. Deux spectacles en un sont donc offerts et l’interaction entre ces deux éléments est particulièrement réjouissante. Les artistes réalisent leurs différentes interventions sonores et musicales avec une précision chirurgicale tout en y prenant un plaisir évident et communicatif.
Samuel Hercule et Métilde Weyergans, les membres de la compagnie la Cordonnerie, sont présents à l’écran (et sur scène lors de certaines représentations). Ils sont remarquables en incarnant le couple plein de contrastes formé par le fils d’Hansel et Gretel et sa compagne, un personnage énigmatique. On éprouve toutefois une affection particulière pour le duo touchant formé par Michel Crémadès et Manuela Gourary. Ce sont deux très bons choix pour incarner Hansel et Gretel qui sont ici d’anciens magiciens retraités vivant dans des conditions modestes avec leur fils puis également avec leur belle-fille.
Cette version d’Hansel et Gretel réussit à créer un dosage subtil entre des situations cruelles, des pointes d’humour et des touches de tendresse. Elle offre également une possibilité assez rare de partager — avec le même niveau de plaisir — un spectacle entre plusieurs générations de spectateurs : enfants, parents, sans oublier les grands parents !