Hansel et Gretel (Critique)

0
253

hansel-et-gretelAdap­té du célèbre con­te des frères Grimm.

Mise en scène : David Rozen
Dia­logues : Guil­laume Beaujolais,
Paroles, musiques et direc­tion musi­cale : Fred Colas,
Orches­tra­tions : Syl­vain Genevay
Avec : Anaïs Del­va, Céline Espérin, Alexan­dre Faitrouni, Rochelle Gré­gorie, David Koenig…

Hansel et Gre­tel sont deux jeunes enfants vivant dans une jolie chau­mière avec leur courageux papa et leur méchante belle-mère.

Un matin, elle décide de les emmen­er dans la forêt…pour les abandonner.

Per­dus et livrés à eux-mêmes, ils trou­vent refuge dans une mai­son habitée par une vieille femme…

Notre avis :

Après le suc­cès de Kid Manoir 1 et 2, Dou­ble D Pro­duc­tions pro­pose un nou­veau spec­ta­cle au Palais des Glaces, avec l’adap­ta­tion d’Hansel et Gre­tel, illus­tre con­te des frères Grimm. La pro­duc­tion s’est pro­fes­sion­nal­isée offrant une scéno­gra­phie extrême­ment réussie avec un côté réal­iste et poé­tique assez proche de l’u­nivers des frères Grimm. Les lumières bleutées accom­pa­g­nent har­monieuse­ment les tableaux. Men­tion par­ti­c­ulière aux cos­tumes très soignés tant sur le choix des tis­sus que par leur coupe à la fois orig­i­nale et sobre.
Si la mise en scène est par­fois un peu lente et insiste un peu trop forte­ment sur l’aspect dra­ma­tique de chaque sit­u­a­tion, Hansel et Gre­tel alias Anaïs Del­va et Alexan­dre Faitrouni for­ment un joli duo tant sur leur jeu que musi­cale­ment. Les chan­sons sont mélodieuses et très joli­ment inter­prétées par tous les mem­bres de la troupe qui sont cha­cun très investis dans leur personnage.

La pro­duc­tion a fait le choix de ne pas opter pour un orchestre live, néan­moins les arrange­ments pro­posés en fond sonore sont de très bonne qual­ité et se mêlent par­faite­ment aux voix des artistes qui chantent en live.
Côté jeu, les comé­di­ens ne ména­gent pas leur investisse­ment. La belle-mère est détestable, le père très touchant, quant à la sor­cière, elle est franche­ment effrayante…
Certes, la nar­ra­tion et les répliques man­quent un peu d’hu­mour et de sec­ond degré, ce qui peut man­quer à quelques adultes.  Néan­moins, la magie opère sur le jeune pub­lic qui tombe lit­térale­ment sous le charme du con­te et de ses inter­prètes. Hansel et Gre­tel est un spec­ta­cle de haut niveau, à divers points de vue. Faites-vous plaisir…