Accueil Grandes oeuvres Hair — Un vent de liberté sur Broadway

Hair — Un vent de liberté sur Broadway

0
Hair ©DR
Hair ©DR

Paroles : Gerome Rag­ni et James Rado, Musique : Galt MacDermot

Créa­tion
Le 29 octo­bre 1967 à New York au Pub­lic The­ater puis trans­féré au Bilt­more The­ater le 29 avril 1968 (1 742 représentations).

A Lon­dres, au Shaftes­bury The­atre le 27 sep­tem­bre 1968.

Prin­ci­paux airs 
Aquar­ius — Sodomy — Donna/Hashish — Col­ored Space — Man­ches­ter — I Got Life — Franck Mills — Hair — Elec­tric Blues — Hare Krish­na — Where Do I Go? — Black Boys — White Boys — Walk­ing In Space — Easy To Be Hard — 3.5.0.0. — Good Morn­ing Starshine — Let The Sun­shine In

Syn­op­sis

La pièce : En 1968, en pleine guerre du Viet­nam, Berg­er, Claude, Sheila, Jeanie, Hud et Woof sont mem­bres de la Tribu, un groupe de hip­pies qui vit dans les rues de New York de paix et d’amour. Cha­cun d’en­tre eux va se dévoil­er au fil de saynètes et de chan­sons : Sheila, la mil­i­tante, qui vit avec Berg­er et Claude, Jeanie enceinte, Berg­er l’im­pul­sif, Claude qui n’ar­rive pas à brûler sa con­vo­ca­tion pour l’ar­mée et par­ti­ra rejoin­dre les troupes.

Le film : Berg­er, Jean­nie, Hud et Woof sont des jeunes gens aux cheveux longs qui vivent au gré de leurs envies et des sub­stances hal­lu­cinogènes qu’ils ingur­gi­tent. Lorsque le jeune provin­cial, Claude Bukows­ki, fait escale à New-York avant de par­tir pour le Viet­nam, il ignore que ces 24 heures de tran­sit vont chang­er le cours de sa vie. Il ren­con­tre Sheila, la bour­geoise, dont il tombe éper­du­ment amoureux. Berg­er et ses acolytes lui font vivre une véri­ta­ble ini­ti­a­tion à la vie hip­pie. Mal­gré leurs ten­ta­tives pour le pouss­er à désert­er, Claude décide de con­tin­uer son chemin et d’embarquer pour le Viet­nam, où il mour­ra probablement.

Le thème
Au-delà des sim­ples valeurs du «flower pow­er», Hair met en lumière ces jeunes Améri­cains des années 70, qui se lais­saient pouss­er les cheveux en signe de protes­ta­tion et bas­cu­laient dans l’il­lé­gal­ité pour ne pas aller se bat­tre au Viet­nam. Cette comédie musi­cale est donc très ancrée dans la péri­ode à laque­lle elle a été composée.
Cepen­dant, la longévité de son suc­cès prou­vent que les thèmes abor­dés — le paci­fisme, l’a­n­ar­chie, la recherche du bien-être… — sont loin d’être passés de mode.

L’his­toire der­rière l’histoire 
A l’o­rig­ine de Hair, on trou­ve la ren­con­tre entre deux jeunes acteurs améri­cains Gerome Rag­ni et James Rado et un com­pos­i­teur cana­di­en, Galt McDer­mot. En 1967, en pleine guerre du Viet­nam, le trio écrit un spec­ta­cle qui s’adresse aux jeunes de l’époque en leur par­lant de leurs préoc­cu­pa­tions. A l’o­rig­ine, il s’ag­it de jouer quelques semaines pour l’ou­ver­ture du New York Shake­speare Pub­lic The­ater. Pour la petite his­toire, un jeune réal­isa­teur européen fait par­tie de ces pre­miers spec­ta­teurs. Il s’ag­it de Milos For­man. Ces représen­ta­tions ne font pas vrai­ment par­ler d’elles mais ont le mérite de plac­er le trio de créa­teurs sur la route du pro­duc­teur Michael But­ler. Ce dernier investit beau­coup de temps et d’én­ergie pour que Hair puisse être représen­té sur la scène du Bilt­more The­ater. Ain­si, Hair devient le pre­mier spec­ta­cle de l’his­toire à pass­er du Off Broad­way au In. Dans cette ver­sion retra­vail­lée qui est passée de 20 à 31 numéros musi­caux, les créa­teurs inter­prè­tent les rôles prin­ci­paux : Rado joue Claude et Rag­ni joue Berg­er. Dans cette dis­tri­b­u­tion orig­i­nale, on remar­que égale­ment une artiste débu­tante : la jeune Diane Keaton. Con­tre toute attente, le show, créé le 29 avril 1968, ne fer­mera ses portes que le 1er juil­let 1972, après 1742 représentations.

Util­isant pour la pre­mière fois le pop-rock à Broad­way, Hair ouvre la voie à un nou­veau genre de comédie musi­cales « hip­pies », par­mi lesquelles on peut citer God­spell, Jesus Christ Super­star, Tom­my… En out­re, le spec­ta­cle ne suit pas la struc­ture tra­di­tion­nelle et s’ap­par­ente davan­tage, comme ses suc­cesseurs, à une suite de sketches.

Très rapi­de­ment, Hair fait donc par­ler de lui. Out­re son aspect sub­ver­sif et son engage­ment poli­tique, le spec­ta­cle pos­sède un argu­ment de vente inédit puisque, pour la pre­mière fois, des artistes sont nus sur scène. Des chan­sons, comme « Aquar­ius » ou « Let The Sun­shine In » devi­en­nent des hymnes à la lib­erté. Dans un monde en pleine ébul­li­tion, Hair devient le spec­ta­cle de l’an­née et s’ex­porte à tra­vers le monde entier. Paris l’ac­cueille en 1969, au Théâtre de la Porte Saint Mar­tin, et crée l’événe­ment, avec, en tête d’af­fiche un jeune chanteur alors incon­nu : Julien Clerc. Comme il signe, cette même année, son pre­mier album, il est alors rem­placé par un autre chanteur incon­nu : Gérard Lenorman.

En 1979, Milos For­man (Amadeus, Vol au-dessus d’un nid de coucou…) adapte Hair au ciné­ma et lui offre ain­si un sec­ond souf­fle et une nou­velle bande orig­i­nale. Dans les rôles prin­ci­paux, on trou­ve John Sav­age (Claude), Treat Williams (Berg­er) et Bev­er­ly D’An­ge­lo (Sheila). En lui offrant un dénoue­ment dif­férent, Milos For­man accentue l’aspect poli­tique de l’oeu­vre ain­si que sa dimen­sion trag­ique. Tout comme la pre­mière ver­sion scénique, le film devient culte.

Depuis, les pro­duc­tions s’en­chaî­nent à tra­vers le monde et con­tribuent à faire per­dur­er l’oeu­vre. Ain­si, Paris accueille régulière­ment des adap­ta­tions de Hair. Après les représen­ta­tions d’une troupe danoise en 1997, une ver­sion française a été mise en scène par Jacques Ros­ny, l’an­née suiv­ante, au Théâtre Mogador. Même si cette adap­ta­tion n’a pas con­nu le suc­cès escomp­té, elle a eu le mérite de révéler de jeunes artistes tels que Sinan Bertrand, Alexan­dre Bon­stein, Liza Michael… En 2009, pour fêter les 60 ans de la créa­tion française, c’est au tour de Ned Grug­ic de sign­er une nou­velle mise en scène, avec Fabi­an Richard dans le rôle de Claude et Lau­rent Ban incar­nant Berger.

Ver­sions de référence 
Hair — La ver­sion orig­i­nale de Broad­way, RCA
Hair — Spe­cial Anniver­sary Edition
Hair — Orig­i­nal Broad­way Cast, Dec­ca Bande Originale
Hair 20th anniver­sary, bande orig­i­nale du film, label : RCI, BMG, dou­ble CD.
Hair — Le DVD disponible chez MGM/UA