Accueil En bref Gypsy Roma Urban Balkan Beats : la revenge des Roms !

Gypsy Roma Urban Balkan Beats : la revenge des Roms !

0

Gyp­sy Roma Urban Balkan Beats, ou bien GRUBB pour les intimes, est une comédie musi­cale basée sur la sit­u­a­tion des jeunes Roms de la Serbie.

Sur une mise en scène de Serge Denon­court (Pied de Poule, Blues d’la Métro­pole), GRUBB : The Musi­cal sera présen­té au Fes­ti­val de Jazz de Mon­tréal du 27 juin au 2 juil­let 2011, à la salle Pierre-Mer­cure du Cen­tre Pierre-Péladeau, à Montréal.

Cette comédie musi­cale qui est en chantier depuis pas moins de trois ans, aura une dis­tri­b­u­tion de plus de 25 chanteurs, danseurs et musi­ciens tzi­ganes âgés entre 13 et 17 ans. Ce pro­jet des plus édu­ca­tion­nels est piloté par l’or­gan­i­sa­tion bri­tan­nique RPoint qui gère des écoles ain­si que des orchestres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle dans le but de favoris­er l’in­té­gra­tion des jeunes Roms qui, en Ser­bie et ailleurs en Europe, sont l’ob­jet de préjugés et vivent sou­vent dans une grande pau­vreté. GRUBB : The Musi­cal, a été crée par ces jeunes arti­sans et l’idée est de les laiss­er se man­i­fester sur leur cul­ture et sur l’ex­clu­sion qu’ils vivent au quotidien.

GRUBB : The Musi­cal, tout comme le CD sor­ti il y a main­tenant trois ans, mélangera le folk­lore rom à des musiques con­tem­po­raines dont le rap. Serge Denon­court a su s’entourer de plusieurs inter­venants locaux à Bel­grade mais aus­si de plusieurs Québé­cois, comme Fran­cis Col­lard aux musiques, Nico Archam­bault aux choré­gra­phies, François Bar­beau aux cos­tumes, ain­si que Gabriel Coutu-Dumont et Olivi­er Goulet au design vidéo.

GRUBB : The Musi­cal, peut aus­si compter sur une équipe de bénév­oles comme le  trans­formiste ital­ien Arturo Bra­chet­ti, le con­cep­teur de décors Michael Cur­ry (Cirque du Soleil, The Lion King) et sans oubli­er l’é­clairag­iste bri­tan­nique Patrick Woodroffe (Les Mis­érables, Lord of The Dance).

GRUBB: The Musi­cal versera un salaire aux artistes qui se pro­duiront sur scène alors que les prof­its con­tribueront au finance­ment des écoles de RPoint en Serbie.

Billes disponibles dès main­tenant via le réseau Admission

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M56UJ3ZM7I8[/youtube]