« Here she is boys… Here she is world! »
Et voici…Patti LuPone (Evita, Sunset Bvd., Les Misérables) dans un classique du théâtre musical, Gypsy, prouvant définitivement que l’oeuvre et le rôle peuvent survivre sans Ethel Merman, pour qui Gypsy a été écrit et qui a créé le rôle de Mama Rose en 1959.
Mais, après Ethel Merman, Rosalind Russell (dans l’adaptation cinématographique connue ici sous le titre Gypsy — Vénus de Broadway, en 1962 aux côtés de Natalie Wood), Angela Lansbury, Tyne Daly, Bette Middler (dans une version téléfilm moyennement réussie), et Bernadette Peters dans une mise en scène de Sam Mendes, était-ce bien nécessaire d’avoir un nouvel enregistrement avec Patti LuPone?
La réponse est résolument : OUI !!
A l’écoute, cet enregistrement est aussi vibrant que rafraîchissant et on à peine à croire que l’oeuvre date d’il y a 50 ans !
Patti LuPone donne une performance féroce et attachante de Mama Rose, cette mère tenant absolument à ce que ses enfants deviennent des stars.
Boyd Gaines incarne un touchant Herbie et Laura Benanti, véritable révélation de cette production, campe progressivement une Louise effacée, un peu garçon manqué, qui, sous l’impulsion de sa chère mère deviendra la célébre strip-teaseuse sophistiquée, Gyspy Rose Lee. Ce trio de tête a d’ailleurs reçu les plus importantes récompenses lors des derniers Tony Awards.
A noter que cet enregistrement possède sept morceaux coupés lors de la création et ne figurant sur aucune autre version.
Cet enregistrement est absolument essentiel non seulement pour les fans de Patti LuPone, mais également pour ce chef d’oeuvre du théâtre musical qu’est Gypsy.