Gutenberg, le musical, bientôt à l’Aktéon et au Off d’Avignon

0
270

gutenbergLa semaine dernière avait lieu, au Stu­dio Inter­na­tion­al Van­i­na Mareschal, la présen­ta­tion sous forme de show­case du spec­ta­cle Guten­berg, le musi­cal.
Ecrit en 2005 par deux améri­cains, Scott Brown et Antho­ny King, le spec­ta­cle est d’abord présen­té à Lon­dres en jan­vi­er 2006 avant d’ou­vrir Off-Broad­way la même année.
Adap­té en français par Bap­tiste Del­val (Sauna le musi­cal, You Don’t Nomi …) et mis en scène par Nico­las Guilleminot (Bent, Sauna le musi­cal, Blanche-Neige et Moi …), Guten­berg le musi­cal relate l’his­toire de deux auteurs en herbe, pas­sion­nés et opti­mistes qui présen­tent une lec­ture de leur pre­mier spec­ta­cle, un musi­cal sur la vie de Gutenberg.

Ain­si, sur scène Max Fonte­nay, inter­prété par Philippe D’Av­il­la (Roméo et Juli­ette, Emi­lie Jolie, Mam­ma Mia, Kid Manoir 2...), et Sam Berg­er inter­prété par Seb Val­ter (Sauna le musi­cal, Kid Manoir 2, Blanche-Neige et Moi…), racon­tent l’his­toire de Guten­berg à tra­vers une mul­ti­tude de per­son­nages, tous inter­prétés par eux grâce à un ingénieux sys­tème de cas­quettes, par­tie inté­grante de la mise en scène.

Cette toute pre­mière présen­ta­tion devant un pub­lic invité de la pièce est d’ores et déjà doté d’une solide struc­ture de mise en scène et fait preuve d’un tra­vail éton­nant de la part des deux comé­di­ens (accom­pa­g­né par Sébastien Ménard au piano et à la direc­tion musi­cale). Le musi­cal est drôle du début jusqu’à la fin et arrive à nous trans­porter dans l’u­nivers loufoque des deux pro­tag­o­nistes. C’est par­fois absurde mais tout devient jus­ti­fié et essen­tiel à l’a­vancée de l’his­toire. Les per­son­nages sont égale­ment émou­vants et très touchants.

Ce spec­ta­cle sera prochaine­ment présen­té sous sa forme abouti à l’Ak­téon Théâtre les 15, 16, 22, 23, 30 mai et 5 et 6 juin à 21h30 / 12 et 13 juin à 19h30 ain­si qu’au prochain Fes­ti­val Off d’Avignon.