Guillaume Cramoisan, pourquoi avez-vous choisi de jouer La Nuit des Rois, un classique de Shakespeare ?
En tant que troupe, nous recherchions une pièce où un certain nombre de rôles correspondraient avec notre esprit festif et musical. La Nuit des Rois s’est imposée à nous à tout point de vue.
Est-ce une volonté de faire découvrir Shakespeare au grand public , ou de proposer une version différente ?
Notre volonté est de désacraliser le théâtre afin de le rendre accessible à tous. D’ailleurs
nous avons écourté la durée de l’oeuvre qui dure 2h15 au lieu de 3h. La traduction et l’adaptation ont été conçues sur mesure pour la troupe du Phénix.
De nouvelles têtes ont fait leur apparition, la troupe se renouvelle ?
Le renouvellement de la troupe est quelque chose que je n’avais pas anticipé. En fait, certains comédiens ont éprouvé le désir de prendre le large quelque temps. Leur départ a permis à d’autres de nous rejoindre. Finalement, c’est très agréable d’avoir du sang neuf au sein de la troupe, cela nous apporte beaucoup.
Le jeu des acteurs est très étoffé…
Nous avons joué La nuit des Rois pour la première fois en 1999, c’est vous dire si nous connaissons bien l’oeuvre ! Les comédiens ont eu le temps de mûrir leur personnage et de se les approprier complètement. La complicité qui nous lie est également un facteur important. Nous nous amusons beaucoup sur scène !
On ressent des influences musicales très diverses… Quelles lignes directrices avez-vous donné au compositeur Fred Pallem ?
Anne Bourgeois, notre metteur en scène, et Fred Pallem ont travaillé en binôme pour choisir les ambiances musicales. Fred Pallem a d’abord choisi les instruments et ensuite travaillé sur l’ambiance musicale. Il est parti sur une approche thématique, un mélange de musiques populaires : Klezmer, Balkans, musette, cirque, ménestrel et western, mélange qui constitue un genre hybride qui constitue « la musique de l’Illyrie ». Nous avons vraiment tenu à intégrer les chansons en conservant l’esprit shakespearien. Nous nous sommes également servis de la musique pour faire des coupures dans le texte et maintenir ainsi un rythme à l’histoire.
Après le Théâtre 13, quelle est la suite des événements pour la Troupe du Phénix ?
Nous partons en tournée pour jouer La Nuit des Rois en janvier 2005 dans toute la France mais, auparavant, nous présenterons, cet été, à Avignon, Splendeur et Mort de Joaquin Murieta de Neruda.
Guillaume Cramoisan, vous conciliez théâtre et tournage, votre emploi du temps est bien rempli !
Effectivement, je gère tournage et théâtre en même temps. C’est très fatigant mais tellement enrichissant. Je suis vraiment heureux de retrouver chaque soir « ma famille de théâtre ». C’est un vrai bonheur de jouer ensemble alors je m’arrange pour partir à l’heure sur les tournages.
Justement, le public aura-t-il prochainement l’occasion de vous voir sur le petit ou le grand écran ?
Côté télévision, on peut déjà me voir dans PJ et, prochainement, dans Le grand patron et Le juge est une femme. Côté cinéma, je fais partie de la trilogie que tourne Claude Lelouch et je participe également au second volet de Pédale douce…