
Parole et musique de Stephen Schwartz
Livret de John-Michael Tebelak
Création
Le 17 mai 1971 au Cherry Lane Theatre (Off-Broadway) pour 2651 représentations.
Le 17 novembre 1971 au Wyndham’s Theatre (Londres) pour 1128 représentations.
Principales chansons
Prepare the way of the Lord — Save the People — Day By Day — Learn Your Lessons Well — Bless The Lord — All For The Best — All Good Gifts — Light Of The World — Turn Back o Man — Alas For You — By My Side — On The Willows
Synopsis
La trame de Godspell se fonde, comme son nom l’indique, sur la Bible, et, plus précisément, sur l’Evangile selon Saint Matthieu. Il est difficile de résumer l’intrigue car l’oeuvre se compose principalement d’une suite de saynettes.
Ainsi, le premier acte propose divers sketches illustrant des leçons et des paraboles du Livre Saint. Le second acte relate, pour sa part, les sept derniers jours de la vie de Jésus à travers quelques épisodes-clefs comme la Cène, la crucifixion…
Thème
Au vu de l’époque de sa création et de son thème, on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre Godspell et Jesus Christ Superstar (créé la même année) ou Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Ce n’est pas un hasard : dans les années 70, l’inspiration biblique permet de servir les thèmes de prédilection hippies. À l’instar des deux autres comédies musicales précédemment citées, l’évocation de Jésus est, dans Godspell, un moyen de prôner les valeurs de l’époque. Jésus devient le héros, baba-cool avant l’heure, dont les paroles et les préceptes appellent à l’amour du prochain, à la paix, au respect de la nature, la fraternité…
L’histoire derrière l’histoire
A l’origine du projet, on trouve John-Michael Tebelak, un étudiant hippie qui créé, au sein de son école, un spectacle original. Il choisit de raconter l’histoire du Christ sous un angle rock’n roll. Le spectacle se joue off-off-Brodway, autant dire qu’il est voué à recevoir un succès d’estime plutôt réduit. Pourtant, des producteurs entendent parler de Godspell et acceptent de produire le spectacle à condition qu’une nouvelle partition l’accompagne. Le travail est confié à Stephen Schwartz (compositeur de musiques de films parmi lesquelles Pocahontas (oscarisé) ou Le Bossu de Notre-Dame, également auteur de la comédie musicale Pippin) qui réécrit l’oeuvre en cinq semaines et le spectacle intègre le Cherry Lane Theatre (Off-Broadway) le 17 mai 1971. C’est un succès immédiat. Mimes, pantomime, clown, vaudeville, musique, théâtre, humour sont autant d’ingrédients qui séduisent le public et la critique. Du coup, le spectacle passe assez rapidement du Off-Broadway au In et ne ferme ses portes qu’en 1977, après 2651 représentations.
Dès sa création, Godspell voit se multiplier de nombreuses reprises dans le pays puis dans le monde entier. Des productions se montent à Londres, Amsterdam, Melbourne… Dès 1972, une version française est confiée à Pierre Delanoë (parolier de Bécaud, Fugain, Polnareff, Joe Dassin, adaptateur de Jesus Christ Superstar…) et Bernard Giquel pour le livret. Durant deux années, l’oeuvre connaît un réel succès au Théâtre de la Porte Saint-Martin dans une mise en scène de Nina Faso. La troupe est composée de jeunes artistes alors inconnus, mais dont les noms vous parleront sans doute : Dave, Daniel Auteuil, Armande Altaï (qui, après une carrière underground, enseignera à la Star Academy), Grégory Ken (qui, avant le succès de son groupe « Chagrin d’amour », avait également joué dans Hair ou créé sur scène le Ziggy de Starmania), Michel Elias (La Révolution Française, Mayflower)…
Hors de l’Hexagone, on peut voir Godspell figurer sur le CV de plusieurs artistes parmi lesquels Jeremy Irons (figurant dans le cast original londonien, dans le rôle de Jean-Baptiste durant deux ans) ou Tom Cruise.
Comme la plupart des comédies musicales de l’époque, Godspell connaîtra son adaptation cinématographique en 1973. Réalisé par David Green, le long-métrage réunit, entre autres, David Haskell (qui reprend le rôle de Jean-Baptiste qu’il avait créé), Victor Garber dans le rôle de Jésus, et plusieurs des artistes de la distribution originale.
Versions de référence
On peut trouver une trentaine d’enregistrements des divers casts de Godspell. En voici quelques uns :
- Godspell (Original off off Broadway cast) — Arista ARCD 8304, Avec Robin Lamont, Stephen Nathan, David Haskell, Joanne Jonas…
- Godspell (Original London cast) — Bell 203 — Avec David Essex (Evita), Marti Webb, Gay Soper, Julie Covington, Jeremy Irons…
- Godspell (Original Motion Picture Soundtrack) — Arista
- Dans les magasins spécialisés : disque Godspell (version française) — Philips 6332 037
On peut également trouver le film en DVD (Zone 1).