Funny Girl à Montréal

0
109

FunnyGirl_SegalLe Cen­tre Segal lance sa sai­son théâ­trale 2015–2016 avec Fun­ny Girl, la célèbre comédie musi­cale qui dépeint l’ascension vers la gloire de Fan­ny Brice sur fond de luttes per­son­nelles. Gabi Epstein, qui campe Fan­ny Brice, sera entourée de dix-huit artistes éblouis­sants de tal­ent. Débor­dant de numéros sen­sa­tion­nels dans lesquels on retrou­ve notam­ment les mémorables chan­sons « Peo­ple » et « Don’t Rain on My Parade », cette his­toire mer­veilleuse­ment mar­quée par l’opulence et pour­tant si intime pren­dra vie sur la scène du Segal du 11 octo­bre au 1er novem­bre 2015, sous la direc­tion du vision­naire Peter Hin­ton. Présen­tée grâce au sou­tien généreux de Del­mar et Muse Entertainment.

Fun­ny Girl nous plonge dans le monde flam­boy­ant du show-busi­ness en nous racon­tant l’histoire pal­pi­tante de l’ascension sociale de la véri­ta­ble Fan­ny Brice, une authen­tique vedette de la scène. Ayant pour décors New York et ses envi­rons, avant et après la Pre­mière Guerre mon­di­ale, Fun­ny Girl célèbre non seule­ment une femme qui a su défier les normes de beauté en vigueur à Broad­way grâce à son cran, son esprit sub­ver­sif et un irré­sistible panache, mais l’œuvre sonde égale­ment les facettes plus som­bres de la gloire, en exam­i­nant l’attrait quelque peu autode­struc­teur de l’amour et les sac­rifices aux­quels on con­sent pour attein­dre le suc­cès. Même si la pro­duc­tion scénique orig­i­nale de 1964 et le film qui a suivi en 1968 ont instan­ta­né­ment fait de Bar­bra Streisand une star, la comédie musi­cale qui com­mé­more l’histoire et le glam­our des Ziegfeld Fol­lies est rarement reprise. Le Cen­tre Segal revis­ite ici l’œuvre dans une pro­duc­tion tout droit sor­tie de l’imagination exal­tante du met­teur en scène Peter Hin­ton, qui nous per­me­t­tra de savour­er les aspects les plus déli­cieux et somptueux de Broad­way à l’heure de gloire du Vaude­ville, tout en explo­rant les com­plex­ités de l’âme de l’artiste et le prix à pay­er quand on est « quelqu’un qui a besoin des autres ».

« Cela fait longtemps que je rêve à ce pro­jet, car j’aime ce spec­ta­cle et l’histoire de Fan­ny Brice. C’est une grande his­toire théâ­trale, que le pub­lic aimera aus­si, à mon avis » — Peter Hin­ton (met­teur en scène).
« Je suis enchan­té de mon­ter cette comédie musi­cale dans le Théâtre Segal, une salle plus intime où il est pos­si­ble de mon­tr­er davan­tage la sueur et le maquil­lage appar­tenant au monde de Fan­ny. Avec ce spec­ta­cle, je veux revenir à l’idée d’une pièce sur la mémoire, dans laque­lle le passé et le présent vien­nent “hanter” Fan­ny. J’envisage que toute la pièce se déroule dans une espèce de théâtre de Broad­way des années 1920 entière­ment délabré… présent dans la mémoire de Fan­ny Brice. Les fan­tômes qui hantent l’esprit de Fan­ny joueront tous les per­son­nages de son his­toire… des numéros réels tirés de dif­férents spec­ta­cles servi­ront tous à défier et provo­quer Fan­ny afin qu’elle décide qui elle voudrait être “à ce moment”. Il s’agit d’une prémisse ambitieuse et fasci­nante », pour­suit Peter Hinton.

Peter Hin­ton est un auteur dra­ma­tique, met­teur en scène et dra­maturge primé. De 2005 à 2012, il a été directeur artis­tique du Théâtre anglais du Cen­tre nation­al des arts à Ottawa. M. Hin­ton a été artiste asso­cié au Fes­ti­val de Strat­ford durant sept saisons, où il a assuré la mise en scène de The Tam­ing of the Shrew, Shakespeare’s Uni­verse, The Odyssey, Fan­ny Kem­ble, The Duchess of Malfi, Into the Woods, et de sa pro­pre trilo­gie en vers inti­t­ulée The Swanne. Pro­fesseur respec­té, il a enseigné la créa­tion dra­ma­tique aux élèves en inter­pré­ta­tion de l’École de Théâtre Ryer­son et l’écriture dra­ma­tique et le style d’époque à l’École nationale de Théâtre du Cana­da. En 2009, Peter Hin­ton a été nom­mé Offici­er de l’Ordre du Canada.

Une bril­lante dis­tri­b­u­tion entière­ment canadienne…
Hin­ton dirige une troupe de dix-huit artistes, met­tant en vedette Gabi Epstein, Cor­rine Koslo, John Ully­att, Lorne Kennedy et Kyle Golem­ba. Eric Abel, Chris Bar­il­laro, Jen­ni Burke, Michael Chal­lenger, Nicko Gian­nakos, Alex­ia Gourd, Will Lam­ond, Danette MacK­ay, Adele MacKen­zie, George Mass­wohl, Kath­leen McAu­li­ffe, Feli­cia Shul­man et Aman­da Struth­man com­plè­tent cette dis­tri­b­u­tion de rêve. Lisa Rubin, direc­trice artis­tique du Cen­tre Segal, déclare : « Cinquante ans plus tard, nous sommes très ent­hou­si­astes à l’idée d’ouvrir notre scène à cette reprise légendaire. Le pub­lic pour­ra entrevoir le monde de Fan­ny Brice comme il ne l’a jamais vu aupar­a­vant. Nous sommes ravis d’accueillir cette dis­tri­b­u­tion et équipe de créa­tion fab­uleuses, et par­ti­c­ulière­ment Gabi Epstein dont la voix m’a presque jetée à terre lors de l’audition. Grâce à une équipe de créa­tion extra­or­di­naire, une dis­tri­b­u­tion entière­ment cana­di­enne et Peter Hin­ton à la barre, la réin­ter­pré­ta­tion de ce clas­sique conçue sur mesure pour la scène du Segal vien­dra sur­pren­dre, réjouir et émou­voir les spec­ta­teurs de tous âges. » L’équipe de créa­tion réu­nit Allen Cole (Direc­tion musi­cale), Nick Burgess (Direc­tion musi­cale associé),Dayna Tekatch (Choré­gra­phie), Michael Gian­francesco (Décors et cos­tumes), Bon­nie Beech­er (Éclairages) et Peter Balov (Son).

Fun­ny Girl
Cen­tre Segal, dès le 11 Octo­bre 2015
Bil­lets disponibles dès main­tenant via le 514.739.7944 ou via inter­net.