Frédéric Baptiste est metteur en scène de Estelle Bright et Etoile Forever (actuellement à l’affiche de la Comédie de Paris). A la rentrée, il sera assistant du metteur en scène et du metteur en scène résident sur Cabaret aux Folies Bergère.
Nom : Baptiste
Prénom : Frédéric
Date de naissance [NDLR : année facultative mais ce serait bien si vous la mettiez] : 4 août 1968
J’adore : Le sourire joyeux de mon filleul (Aloïs, 8 mois), la vulnérabilité des acteurs et des gens qui s’aiment, l’insolente pudeur des violettes, le lilas en fleurs, les « wine gums », avoir du courrier, les coulisses des théâtres, garder des secrets, qu’on m’apporte une tasse de thé au lit, le tohu-bohu de la machine à laver, danser.
Je déteste : Le manque de considération, l’injustice, le mensonge, la torture, les gens qui brutalisent les enfants, les endroits glauques, tout ce qui m’empêche de dormir au moment où je m’endors, les boucheries.
Ma couleur préférée : Le vert des sous-bois.
Mon péché mignon : Londres.
L’autre métier que j’aurais pu faire : Ouvreur. Je l’ai été, à Chaillot.
La chose que j’emporterais sur une île déserte : De l’eau fraîche et un billet retour pour deux.
Mon pire cauchemar : Etre privé de liberté.
Sucré ou salé ? Salé. C’est le goût des larmes, de l’émotion, de la peau.
En ce moment, j’écoute : Mon intuition.
En ce moment, je lis : Les Liaisons Dangereuses de Laclos.
Mon idole quand j’avais dix ans était : Je n’avais pas d’idole mais une référence, ma grand-mère, une femme simple et indépendante.
Mon idole aujourd’hui est : Pas d’idole, mais des proches dont la bienveillance me guide.
Ma comédie musicale préférée : Ex æquo Cabaret, Some Like It Hot.
Le rôle que je rêve d’interpréter : En ce qui me concerne, ce serait davantage une oeuvre à mettre en scène et ce serait un Shakespeare — Macbeth, Le Songe d’une nuit d’été, La Tempête, Beaucoup de bruit pour rien - adapté par Murielle Magellan ou Stéphane Laporte. Côté Musicals : Victor, Victoria, Follies.
La personne avec qui je rêve de travailler : Une nuit, j’ai rêvé que je travaillais avec Stephen Sondheim, Judi Dench et Jérôme Pradon.
Trois adjectifs qui me décrivent : Enthousiaste, obstiné, fidèle.
Question posée par la précédente victime de Ze interrogatoire , Yoni Amar : Si tu avais une seule question à poser à Dieu, quelle serait-elle ? : Sodomie ou Fellation enfin je veux dire… Hair ou Hairspray ? (mais c’est Dieu qui pose les questions, non ?!)
La question que je pose à la prochaine victime de ze interrogatoire : Quel soir êtes-vous libre, que nous dînions ensemble ?
Ma devise : « Un pour tous, tous pour un »