Formations en théâtre musical à Montréal

0
394

quatrieme_mur_programmation

Qua­trième Mur, organ­isme spé­cial­isé en théâtre musi­cal, lance une pro­gram­ma­tion de for­ma­tions pour chanteurs, danseurs et acteurs. Don­nés à Mon­tréal (lieu à déter­min­er) par des pro­fes­sion­nels qui œuvrent au Cana­da et aux États-Unis, ces ate­liers inten­sifs per­me­t­tront aux artistes d’ici de se spé­cialis­er dans les dis­ci­plines du théâtre musical.

Voici un aperçu de ces formations :

Chant avec Katee Julien

Chanteuse et pro­fesseure de chant renom­mée, Katee Julien (Roméo & Juli­ette, Les Mis­érables) a dévelop­pé au fil des années une tech­nique de « belt­ing » remar­quable. C’est en alliant le chant, la danse et le jeu que l’interprète a forgé cette tech­nique unique et des plus effi­caces. Les par­tic­i­pants tra­vailleront des chan­sons tirées du grand réper­toire de Broad­way en coach­ing indi­vidu­el et en groupe.

L’atelier inten­sif aura lieu du 13 au 15 juin 2014 et s’adresse unique­ment aux artistes professionnels.
Coût : 250,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion avant le 1er juin 2014 ou bien 300,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion après le 1er juin 2014.

Inter­pré­ta­tion avec Sergine Dumais :

Véri­ta­ble « triple threat », Sergine Dumais (La Cage aux Folles, Grease) a fait des études à la « Amer­i­can Musi­cal and Dra­mat­ic Acad­e­my » de New York et tra­vaille présen­te­ment comme direc­trice d’acteurs à Los Ange­les. La Québé­coise d’origine don­nera deux semaines inten­sives de for­ma­tion en inter­pré­ta­tion, l’une s’adressant aux ado­les­cents et l’autre aux adultes. Les par­tic­i­pants tra­vailleront des chan­sons tirées des comédies musi­cales Wicked (pour les ado­les­cents) et The Last Five Years (pour les adultes).

L’atelier inten­sif pour ado­les­cents aura lieu du 4 au 8 août 2014 alors que la semaine pour adultes (pro­fes­sion­nels seule­ment) aura lieu du 11 au 15 août 2014.
Coût : 450,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion avant le 1er juil­let 2014 ou bien 500,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion après le 1er juil­let 2014.

« Broad­way Boot­camp » avec Thayne Jasper­son :

Final­iste de la qua­trième sai­son de la pop­u­laire émis­sion « So You Think You Can Dance », Thayne Jasper­son est un danseur étoile qui a notam­ment joué dans High School Musi­cal et Smash. Il s’est aus­si démar­qué sur scène dans les comédies musi­cales West Side Sto­ry et Oz, en plus de faire par­tie des dis­tri­b­u­tions orig­i­nales de Newsies et Matil­da The Musi­cal sur Broad­way. Util­isant ces deux derniers spec­ta­cles comme trame de fond, le Broad­way Boot­camp se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur l’amalgame danse / chant, omniprésent en théâtre musical.

L’atelier inten­sif aura lieu du 10 au 12 juin 2014 et s’adresse aux artistes ama­teurs et professionnels.
Coût : 250,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion avant le 1er sep­tem­bre 2014 ou bien 300,00$ (tax­es inclus­es) pour une réser­va­tion après le 1er sep­tem­bre 2014.

À pro­pos de Qua­trième Mur :

Qua­trième Mur se veut un organ­isme à but non lucratif qui vise la pro­mo­tion, sous toutes ses formes, du théâtre musi­cal, tant au Québec qu’à l’international. Par­ticiper au ray­on­nement du triple-art que con­stitue le théâtre musi­cal représente la prin­ci­pale ambi­tion de l’organisme. Pour ce faire, Qua­trième Mur offre un large éven­tail d’ateliers de for­ma­tion liés au domaine du théâtre musi­cal et ce, pour une diver­sité de clientèles.

En invi­tant des for­ma­teurs de renom et expéri­men­tés, l’organisme met un point d’honneur à offrir de la for­ma­tion de pre­mière qual­ité. En plus des for­ma­tions, Qua­trième Mur pro­duit et dif­fuse des spec­ta­cles de qual­ité priv­ilé­giant les œuvres du grand réper­toire de Broad­way. Il assume ain­si un rôle moteur dans la vie cul­turelle col­lec­tive par son action, d’une part, auprès du pub­lic à qui il offre un accès au théâtre musi­cal en français et, d’autre part, auprès du milieu artis­tique à qui il four­nit des défis stim­u­lants ain­si que des occa­sions et des moyens pour les réaliser.

Pour soutenir spec­ta­cles et for­ma­tions, Les Pro­duc­tions du Qua­trième Mur dis­pose d’un vaste cat­a­logue de doc­u­men­ta­tion traduite en français et adap­tée, pour divers types de pro­duc­tion. En met­tant au ser­vice des dif­férents groupes intéressés par le théâtre musi­cal une panoplie de livrets, de par­ti­tions et de doc­u­ments d’accompagnement, l’organisme favorise le ray­on­nement de la comédie musi­cale en français. En somme, Qua­trième Mur fait vivre le théâtre musi­cal au Québec par ses activ­ités de pro­duc­tion, de for­ma­tion et de doc­u­men­ta­tion, autant au niveau pro­fes­sion­nel qu’amateur.

Vis­itez le site de Qua­trième Mur pour plus d’informations et pour vous inscrire.