Afin d’intensifier sa relation privilégiée avec les étudiants des institutions européennes, la Faculté de musique de l’Université de Montréal sera présente au Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques Nord – Pas-de-Calais à Lille, le 2 avril prochain, au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, les 4 et 5 avril, ainsi qu’au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt, les 8 et 9 avril.
Des séances d’information et des concours d’entrée (auditions) seront proposés aux étudiants intéressés à venir étudier à Montréal à l’automne 2013 ou à l’hiver 2014. Ces séances sont ouvertes aux étudiants européens qui complètent leur troisième cycle spécialisé et qui désirent poursuivre des études de master ou de doctorat en interprétation, en musicologie et en composition.
Ouverte sur le monde, la Faculté de musique de l’Université de Montréal attire et fait rayonner le talent de 750 étudiants et de 160 enseignants venus d’un peu partout sur la planète. Alliant tradition européenne et avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté de musique est reconnue comme la plus grande institution francophone d’enseignement supérieur de la musique en Amérique du Nord. La musique baroque, classique, contemporaine, l’opéra, le jazz, les musiques numériques et du monde sont autant d’univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d’orchestre qui effectuent des études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Pour les interprètes, la Faculté propose un modèle d’études hybride entre la formation de conservatoire – avec des cours d’instrument, un orchestre symphonique, un atelier d’opéra et des ensembles de musique de chambre – et le modèle universitaire américain, avec des cours théoriques d’approche à la fois musicologique et orientés vers la recherche-création. Nos programmes de maîtrise et de doctorat sont ouverts à tous les instruments classiques et au chant.
Pour les compositeurs, nous offrons une formation en composition électroacoustique, instrumentale et mixte. Afin de donner à nos étudiants une formation adaptée aux réalités du milieu professionnel, la Faculté a développé des programmes orientés vers la création multidisciplinaire et les arts technologiques où la musique interagit avec la danse, le film, le théâtre et le jeu vidéo. En outre, nos studios sont dotés d’équipements de pointe : notre laboratoire ART & D se consacre ainsi à la recherche en électroacoustique et en vidéomusique.
Outre le coût abordable de la vie à Montréal, les étudiants français bénéficient des ententes France-Québec. Les droits de scolarité sont ainsi réduits au même montant que celui des étudiants québécois (environ 1 250 € par trimestre, plutôt que 5 800 €) ce qui représente un incitatif appréciable pour venir étudier en Amérique du Nord.
Les séances et concours d’entrée du mois d’avril, à Lille, Bordeaux et Paris, seront sous la gouverne de Christiane Laflamme, vice-doyenne aux études en interprétation, assistée de Dominique Poulin, conseillère en communication et recrutement, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Horaire des séances et des concours d’entrée
LILLE
Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques Nord – Pas-de-Calais C.R.R. de Lille rue Alphonse Colas
Le 2 avril
Séance d’information à 14 h
BORDEAUX
Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud 22, quai Sainte-Croix
Le 4 avril
Séance d’information de 10 h à 12 h
Concours d’entrée de 14 h à 18 h
Le 5 avril
Concours d’entrée de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
PARIS
Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt C.R.R. de Paris 14, rue de Madrid
Le 8 avril
Séance d’information de 10 h à 12 h
Le 9 avril
Concours d’entrée (sur rendez-vous)
Pour s’inscrire aux concours et aux entrevues, les étudiants devront écrire à l’adresse courriel suivante : musique@umontreal.ca.
Cette inscription est gratuite et doit être effectuée avant le 25 mars 2013. La confirmation de la date et de l’heure de l’audition ou de l’entrevue sera transmise à chacun des candidats dans les jours suivant leur inscription. Lors de leur rencontre, les candidats devront fournir un relevé de notes officiel et un curriculum vitæ.
À l’audition, les interprètes devront présenter un répertoire-type dont les paramètres sont décrits sur le site www.musique.umontreal.ca dans la section Auditions. Cette prestation sera enregistrée. Les candidats au doctorat en interprétation devront également fournir un projet de recherche-création.
Durant leur entrevue, les compositeurs devront soumettre deux partitions de leurs oeuvres ainsi que des enregistrements. Les candidats aux études supérieures en musicologie auront à remettre un projet de recherche.
Pour plus d’information consultez le site de l’Université de Montréal.