Formation en musique à l’Université de Montréal

0
131

Afin d’intensifier sa rela­tion priv­ilégiée avec les étu­di­ants des insti­tu­tions européennes, la Fac­ulté de musique de l’Université de Mon­tréal sera présente au Pôle Supérieur d’Enseignements Artis­tiques Nord – Pas-de-Calais à Lille, le 2 avril prochain, au Con­ser­va­toire de Bor­deaux Jacques Thibaud, les 4 et 5 avril, ain­si qu’au Pôle supérieur d’enseignement artis­tique Paris – Boulogne-Bil­lan­court, les 8 et 9 avril.

Des séances d’information et des con­cours d’entrée (audi­tions) seront pro­posés aux étu­di­ants intéressés à venir étudi­er à Mon­tréal à l’automne 2013 ou à l’hiver 2014. Ces séances sont ouvertes aux étu­di­ants européens qui com­plè­tent leur troisième cycle spé­cial­isé et qui désirent pour­suiv­re des études de mas­ter ou de doc­tor­at en inter­pré­ta­tion, en musi­colo­gie et en composition.

Ouverte sur le monde, la Fac­ulté de musique de l’Université de Mon­tréal attire et fait ray­on­ner le tal­ent de 750 étu­di­ants et de 160 enseignants venus d’un peu partout sur la planète. Alliant tra­di­tion européenne et avant-gardisme améri­cain, avec une touche mon­tréalaise qui con­tribue à sa renom­mée, la Fac­ulté de musique est recon­nue comme la plus grande insti­tu­tion fran­coph­o­ne d’enseignement supérieur de la musique en Amérique du Nord. La musique baroque, clas­sique, con­tem­po­raine, l’opéra, le jazz, les musiques numériques et du monde sont autant d’univers acces­si­bles aux élèves inter­prètes, musi­co­logues, com­pos­i­teurs et chefs d’orchestre qui effectuent des études de bac­calau­réat, de maîtrise et de doc­tor­at à la Fac­ulté de musique de l’Université de Montréal.

Pour les inter­prètes, la Fac­ulté pro­pose un mod­èle d’études hybride entre la for­ma­tion de con­ser­va­toire – avec des cours d’instrument, un orchestre sym­phonique, un ate­lier d’opéra et des ensem­bles de musique de cham­bre – et le mod­èle uni­ver­si­taire améri­cain, avec des cours théoriques d’approche à la fois musi­cologique et ori­en­tés vers la recherche-créa­tion. Nos pro­grammes de maîtrise et de doc­tor­at sont ouverts à tous les instru­ments clas­siques et au chant.

Pour les com­pos­i­teurs, nous offrons une for­ma­tion en com­po­si­tion élec­troa­cous­tique, instru­men­tale et mixte. Afin de don­ner à nos étu­di­ants une for­ma­tion adap­tée aux réal­ités du milieu pro­fes­sion­nel, la Fac­ulté a dévelop­pé des pro­grammes ori­en­tés vers la créa­tion mul­ti­dis­ci­plinaire et les arts tech­nologiques où la musique inter­ag­it avec la danse, le film, le théâtre et le jeu vidéo. En out­re, nos stu­dios sont dotés d’équipements de pointe : notre lab­o­ra­toire ART & D se con­sacre ain­si à la recherche en élec­troa­cous­tique et en vidéomusique.

Out­re le coût abor­d­able de la vie à Mon­tréal, les étu­di­ants français béné­fi­cient des ententes France-Québec. Les droits de sco­lar­ité sont ain­si réduits au même mon­tant que celui des étu­di­ants québé­cois (env­i­ron 1 250 € par trimestre, plutôt que 5 800 €) ce qui représente un inci­tatif appré­cia­ble pour venir étudi­er en Amérique du Nord.

Les séances et con­cours d’entrée du mois d’avril, à Lille, Bor­deaux et Paris, seront sous la gou­verne de Chris­tiane Laflamme, vice-doyenne aux études en inter­pré­ta­tion, assistée de Dominique Poulin, con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tion et recrute­ment, de la Fac­ulté de musique de l’Université de Montréal.

Horaire des séances et des con­cours d’entrée
LILLE
Pôle Supérieur d’En­seigne­ments Artis­tiques Nord – Pas-de-Calais C.R.R. de Lille rue Alphonse Colas
Le 2 avril
Séance d’information à 14 h

BORDEAUX
Con­ser­va­toire de Bor­deaux Jacques Thibaud 22, quai Sainte-Croix
Le 4 avril
Séance d’information de 10 h à 12 h
Con­cours d’entrée de 14 h à 18 h
Le 5 avril
Con­cours d’entrée de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

PARIS
Pôle supérieur d’en­seigne­ment artis­tique Paris – Boulogne-Bil­lan­court C.R.R. de Paris 14, rue de Madrid
Le 8 avril
Séance d’information de 10 h à 12 h
Le 9 avril
Con­cours d’entrée (sur rendez-vous)

Pour s’inscrire aux con­cours et aux entre­vues, les étu­di­ants devront écrire à l’adresse cour­riel suiv­ante : musique@umontreal.ca.
Cette inscrip­tion est gra­tu­ite et doit être effec­tuée avant le 25 mars 2013. La con­fir­ma­tion de la date et de l’heure de l’audition ou de l’entrevue sera trans­mise à cha­cun des can­di­dats dans les jours suiv­ant leur inscrip­tion. Lors de leur ren­con­tre, les can­di­dats devront fournir un relevé de notes offi­ciel et un cur­ricu­lum vitæ.

À l’audition, les inter­prètes devront présen­ter un réper­toire-type dont les paramètres sont décrits sur le site www.musique.umontreal.ca dans la sec­tion Audi­tions. Cette presta­tion sera enreg­istrée. Les can­di­dats au doc­tor­at en inter­pré­ta­tion devront égale­ment fournir un pro­jet de recherche-création.

Durant leur entre­vue, les com­pos­i­teurs devront soumet­tre deux par­ti­tions de leurs oeu­vres ain­si que des enreg­istrements. Les can­di­dats aux études supérieures en musi­colo­gie auront à remet­tre un pro­jet de recherche.

Pour plus d’in­for­ma­tion con­sul­tez le site de l’Uni­ver­sité de Mon­tréal.