Accueil A l'affiche Forbidden talents

Forbidden talents

0

david-sereroCon­cert en hom­mage au com­pos­i­teur tchèque Bohuslav Martinu.
Avec David Serero.

Fondé et crée par le bary­ton David Serero, For­bid­den Tal­ents est un pro­jet, une explo­ration à tra­vers la vie et les œuvres de Tal­ents qui furent per­sé­cutés et/ou assas­s­inés par le régime Nazi durant l’Europe de 1920 à 1945.

L’objectif de For­bid­den Tal­ents est de pro­mou­voir  des com­pos­i­teurs tels que Vik­tor Ull­man (qui fut déporté à Auschwitz-Birke­nau, où il fut assas­s­inés dans les cham­bres à gaz), Alexan­der Zem­lin­sky, Arnold Schoen­berg, Kurt Weill, …etc.

For­bid­den Tal­ents n’est pas exclu­sive­ment lim­ité aux com­pos­i­teurs Juifs, mais égale­ment à d’autres tal­ents  tel que le com­pos­i­teur Tchèque Bohuslav Mar­t­inu qui lors de l’invasion de la Tché­coslo­vaquie rejoignit la résis­tance comme attaché cul­turel – sa musique fut ban­nie par con­séquent. Il fit con­traint à l’exil en France puis aux Etats-Unis.

Les com­pos­i­teurs inscrits dans For­bid­den Tal­ents ont tous écrit de la musique qui fut inter­dite par la poli­tique Nazi. Les Nazis employèrent le terme de « Entartete » (dégénéré) en rai­son du car­ac­tère sup­posé de leur musique.

Tous les artistes qual­i­fiés de « Entartete » furent ciblés de per­sé­cu­tion. Leur musique fut inter­dite à jouer. Cet acte les força à s’exiler vers l’Europe ou les Etats Unis. Cer­tains n’y par­ve­naient pas et furent déportés.

L’objectif de For­bid­den Tal­ents est de faire jouer les œuvres de ces com­pos­i­teurs et d’éveiller un plus large pub­lic de manière à apporter le suc­cès que leur tal­ent devait mérit­er lorsqu’ils étaient encore en vie.