De Sinan Bertrand & Alexandre Bonstein.
Musique : Patrick Laviosa.
Mise en scène : Samuel Sené.
Projections : Harold Simon.
Avec : Sophie Da Costa, Amélie Foubert, Léa Lescaut, Vincent Merval, Daphné Rhéa Pellissier, Elodie Pont, Mehdi Vigier & Ed Warden.
LA VOIX : « Une table, des auteurs. Je les ai réunis pour écrire un chef‑d’œuvre ».
Notre avis :
« Flop ! » regroupe pour ces représentations à la Générale, une troupe de jeunes comédiens professionnels qui ont consacré leurs dimanches soirs sur une année à monter ce spectacle signé Alexandre Bonstein et Sinan Bertrand. Lancer sa carrière en jouant une pièce signée de ces deux acolytes est un pari osé. En effet, l’intrigue tourne en dérision le métier d’auteur en n’épargnant aucun cliché. L’histoire est en effet celle de quatre auteurs sous pression qui tentent de trouver une (bonne) idée de comédie musicale. C’est finalement une véritable introspection à la fois drôle et trash qui se joue ici. Ils sont huit sur scène : quatre auteurs et quatre comédiens qui concrétisent les idées des auteurs face aux spectateurs. Les thèmes se succèdent ainsi à un rythme effréné. Un projecteur d’images vient compléter la mise en scène (signée Samuel Sené) de façon originale et très efficace, montrant les affiches de spectacles potentiels et en jouant sur leurs titres et leurs adaptations perpétuelles. Le public rit à gorge déployée à chaque nouvelle idée plus loufoque que la précédente. Musicalement, les chansons sont signées Patrick Laviosa. Les habitués reconnaîtront son style classique proche de Michel Legrand. Les mélodies sont harmonieuses et soutiennent efficacement l’action. Elles mettent en valeur les (très) jolies voix des artistes sur scène. Ces derniers ne lésinent pas dans leur jeu pour appuyer un synopsis complètement farfelu. Ils osent tout à fond, ne reculent pas devant le ridicule. Bref, c’est une troupe ultra-investie qui sert ce spectacle. Ils portent une énergie joyeuse et fidèle aux (vrais) auteurs de cette pièce. Ils osent tout sans pudeur et du coup emportent avec eux un public, certes déjà conquis mais littéralement bluffé par leurs prestations.
Au final, le pari de lancer de jeunes comédiens avec une création écrite par les talents émergents du théâtre musical est une réussite totale. On espère que Flop aura une seconde vie au-delà de cette générale.