Livret et chansons de Pierre Lericq
Mise en scène de Pierre Lericq et Manon Andersen
Interprété par la troupe des Epis Noirs (Pierre Lericq, Alexandre Bordier, Manon Andersen, Sylvain Larrière, Fabien Magni, Svante Jacobson)
Formée en 1993, les Épis Noirs est une troupe de trois joyeux drilles pleins d’énergie. Ils sont aujourd’hui accompagnés du même nombre de musiciens, eux aussi dans le même état d’esprit. Ensemble, ils abordent tous les arts du spectacle : théâtre, théâtre musical, danse, chanson, music-hall. Le spectacle Flon-Flon, démontre leur capacité à transformer leur indéniable générosité en source d’émotions.
La trame est simple. Au début était Dieu, il crée un homme (Alexandre), une femme (Manon) et l’Amour pour les unir. Mais la belle histoire déraille avec la venue d’un maquereau (Pierre). Il séduit et emmène Manon. Fou et malade, Alexandre les poursuit. Flon-Flon laisse une grande place aux chansons, au style folklore rural français réactualisé façon world music. Les rythmes et les textes sont accrocheurs, et parfois d’une tendresse acide, notamment à travers le personnage de Manon. La chanteuse a une voix un peu frêle, mais en accord avec son rôle. Alexandre a des jaillissements comiques surprenants. Pierre officie tel un maître de cérémonie. Ses répliques sont truffées de jeux de mots dont se régaleront les lecteurs du Canard Enchaîné.
Au bilan, il y a une belle énergie brute dans Flon Flon. L’histoire est un peu décousue mais l’ensemble se laisse voir avec plaisir. Son humour à la hache et ses chansons désarmantes vous remettent à coup sûr en pleine forme. En évoquant un sujet hardi (les combinaisons multiples de l’amour), Flon-Flon ne dédaigne pas d’évoquer l’homosexualité et les nombres plus grands que deux. Né comme un spectacle d’auteurs, il gagnerait peut-être à être resserré par un oeil extérieur, mais s’exposerait à voir son originalité dénaturée. A apprécier donc comme une pierre précieuse taillée par des artisans prometteurs : il reste des angles encore mal dégrossis mais les éclats sont déjà vifs et colorés .