
De Paris à Istanbul, en passant par Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Liverpool, Luxembourg, Naples, Prague et Rome, la Fête de la Musique sera inaugurée par l’ »Ode à la joie » de Beethoven. Dans le monde entier, cet hymne sonnera le début des festivités. Les amateurs de musique participeront alors à cette liesse générale qui concerne désormais plusieurs dizaines de millions de personnes.
A Paris et environs, chaque quartier, chaque rue, chaque institution sera pris d’assaut par des musiciens de tous genres. Quel que soit le style que vous appréciez, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les manifestations proposées. En voici quelques unes :
L’Hôtel Matignon ouvrira ses jardins aux Négresses Vertes;
Dans la cour du Palais Royal, on pourra assister à une soirée multi-culturelle qui réunira une vingtaine d’artistes du monde entier autour d’Idir et de la chanteuse sud-africaine Brenda Fassie;
Les marches du Palais Bourbon accueilleront l’Orchestre National de Barbès et M.
Le Ministère des Affaires Etrangères proposera, dans les Jardins de la Coopération, une scène d’artistes de musiques du monde : Zuko 103 (Brésil), Tiken Fakoli (Côte d’Ivoire), Seba (Algérie) Kohann (Bretagne) et Papa Wemba (Congo ex-Zaïre).
Le Divan du Monde organise une « Fête européenne de la Musique ».
A Marne-la-Vallée, la Ferme du Buisson présentera une création de Ray Lema associant musiciens et danseurs africains à des amateurs locaux.
Spécial fans de comédies musicales
Si vous passez le long du canal Saint-Martin, vous pourrez aller applaudir les Voix sur Berges. Le dimanche 18 juin de 15 heures à 19 heures 30 et le 21 juin, de 20 heures à 23 heures 30, près de 50 chorales explorent tous les domaines de la musique : la chanson française, les musiques du monde, le classique, le gospel, le jazz, le rock, la musique sacrée… quelque chose me dit que vous pourrez même y entendre des extraits de musicals…
Enfin, n’oublions pas le concert événement en hommage à Michel Legrand à la Cour Carrée du Louvre le 21 juin. Le maestro y jouera au piano ses plus grands thèmes musicaux en compagnie de Marie Zamora qui les chantera. Fans des Demoiselles de Rochefort, Parapluies de Cherbourg et autres Yentl, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Tendez l’oreille !