Accueil Zoom Fête de la musique 2000 — Soyez de la Fête !

Fête de la musique 2000 — Soyez de la Fête !

0

La Fête de la Musique ©DR
La Fête de la Musique ©DR
Pour sa dix-neu­vième édi­tion, la Fête de la Musique a choisi de déclin­er le thème fédéra­teur de « Musiques sans Fron­tières ». Comme chaque année, salu­ant le sol­stice d’été du 21 juin, ama­teurs, pro­fes­sion­nels, écoles, con­ser­va­toires, asso­ci­a­tions, col­lec­tiv­ités… fêteront la musique en descen­dant dans la rue.

De Paris à Istan­bul, en pas­sant par Athènes, Barcelone, Berlin, Brux­elles, Budapest, Liv­er­pool, Lux­em­bourg, Naples, Prague et Rome, la Fête de la Musique sera inau­gurée par l’  »Ode à la joie » de Beethoven. Dans le monde entier, cet hymne son­nera le début des fes­tiv­ités. Les ama­teurs de musique par­ticiper­ont alors à cette liesse générale qui con­cerne désor­mais plusieurs dizaines de mil­lions de personnes.

A Paris et envi­rons, chaque quarti­er, chaque rue, chaque insti­tu­tion sera pris d’as­saut par des musi­ciens de tous gen­res. Quel que soit le style que vous appré­ciez, vous trou­verez sans aucun doute votre bon­heur par­mi les man­i­fes­ta­tions pro­posées. En voici quelques unes :
L’Hô­tel Matignon ouvri­ra ses jardins aux Négress­es Vertes;
Dans la cour du Palais Roy­al, on pour­ra assis­ter à une soirée mul­ti-cul­turelle qui réu­ni­ra une ving­taine d’artistes du monde entier autour d’Idir et de la chanteuse sud-africaine Bren­da Fassie;
Les march­es du Palais Bour­bon accueilleront l’Orchestre Nation­al de Bar­bès et M.
Le Min­istère des Affaires Etrangères pro­posera, dans les Jardins de la Coopéra­tion, une scène d’artistes de musiques du monde : Zuko 103 (Brésil), Tiken Fakoli (Côte d’Ivoire), Seba (Algérie) Kohann (Bre­tagne) et Papa Wem­ba (Con­go ex-Zaïre).
Le Divan du Monde organ­ise une « Fête européenne de la Musique ».
A Marne-la-Val­lée, la Ferme du Buis­son présen­tera une créa­tion de Ray Lema asso­ciant musi­ciens et danseurs africains à des ama­teurs locaux.

Spé­cial fans de comédies musicales 
Si vous passez le long du canal Saint-Mar­tin, vous pour­rez aller applaudir les Voix sur Berges. Le dimanche 18 juin de 15 heures à 19 heures 30 et le 21 juin, de 20 heures à 23 heures 30, près de 50 chorales explorent tous les domaines de la musique : la chan­son française, les musiques du monde, le clas­sique, le gospel, le jazz, le rock, la musique sacrée… quelque chose me dit que vous pour­rez même y enten­dre des extraits de musicals…

Enfin, n’ou­blions pas le con­cert événe­ment en hom­mage à Michel Legrand à la Cour Car­rée du Lou­vre le 21 juin. Le mae­stro y jouera au piano ses plus grands thèmes musi­caux en com­pag­nie de Marie Zamo­ra qui les chantera. Fans des Demoi­selles de Rochefort, Para­pluies de Cher­bourg et autres Yentl, c’est un ren­dez-vous à ne pas man­quer ! Ten­dez l’oreille !