Fermeture de Chicago à Londres

0
246

Chica­go, la très culte et sub­ver­sive, comédie musi­cale com­posée par John Kan­der et avec des paroles de Fred Ebb sur un livret de Fred Ebb et Bob Fos­se s’apprête à fer­mer ses portes à Lon­dres le 27 août au Cam­bridge The­atre. Chica­go sera rem­placé à par­tir du 18 octo­bre par Matil­da, A musi­cal (Mincin & Kelly).

La pro­duc­tion de Chica­go affirme néan­moins rechercher un nou­veau théâtre et les rumeurs se suc­cè­dent à pro­pos des lieux où cette pièce pour­rait être trans­férée. Cepen­dant, pour le moment, aucune annonce offi­cielle ni même offi­cieuse n’a été faite. Ain­si, il sem­ble que cette pro­duc­tion de Chica­go doive baiss­er le rideau à Lon­dres cet été.

Ce revival, trans­fert la pro­duc­tion améri­caine ouverte en 1996, a tout d’abord été mon­té au Adel­phi The­ater (pre­mière le 18 novem­bre 1997), où il res­ta à l’affiche durant 9 années. Il fut ensuite trans­féré au Cam­bridge The­atre le 27 avril 2006. Ain­si cette ver­sion de Chica­go sera restée à l’affiche au total 14 années à Lon­dres ce qui la classe par­mi les 10 spec­ta­cles (pièces de théâtres et comédies musi­cales) les plus longtemps joués dans le West-End. C’est aus­si le revival le plus long d’une comédie musi­cale améri­caine dans le West-End.

Cette pro­duc­tion est mise en scène par Wal­ter Bob­bie (Sweet Char­i­ty, Guys and Dolls, Foot­loose etc.) et est choré­graphiée « dans le style de Bob Fos­se » par Ann Reink­ing (Sweet Char­i­ty, A Cho­rus Line, en tant qu’actrice, Fos­se, en tant que choré­graphe). La dis­tri­b­u­tion lon­doni­enne orig­i­nale était com­posée d’Ute Lem­per dans le rôle de Vel­ma Kel­ly, Ruthie Hen­sall dans celui de Rox­ie Hart, Nigel Plan­er dans celui d’Amos Hart, Hen­ry Good­man dans le rôle de Bil­ly Fly­nn et enfin Meg John­son dans le rôle de Mama Mor­ton. Un enreg­istrement de cette dis­tri­b­u­tion a d’ailleurs été com­mer­cial­isé.

Tout comme la dis­tri­b­u­tion améri­caine, la dis­tri­b­u­tion bri­tan­nique a accueil­li a de très nom­breuses repris­es des stars nationales et inter­na­tionales. Voici quelques un(e)s des inter­prètes les plus connu(e)s passé(e)s dans la dis­tri­b­u­tion londonienne.

- Vel­ma Kel­ly: Pia Douwes, Ruthie Hen­sall, Leigh Zimmerman,

- Rox­ie Hart: Maria Fried­man, Chi­ta Rivera, Denise Van Out­en, Michelle Williams, Tina Are­na, Brooke Shields, Ash­lee Simpson,

- Bil­ly Fly­nn: Sacha Dis­tel (inter­view), David Has­sel­hoff, John Bar­row­man, Jer­ry Springer, Ian Kelsey,

- Amos Hart: Joel Grey, Peter Davi­son, Clive Rowe

- Mama Mor­ton: Kel­ly Osbourne, Lin­da Carter

Out­re l’en­t­hou­si­asme du pub­lic, ce revival de Chica­go a reçu de nom­breuses récom­pens­es: 6 Tony awards pour la pro­duc­tion améri­caine (dont la meilleure mise en scène pour Bob­bie et la meilleure choré­gra­phie pour Reink­ing) et 2 Olivi­er awards (pour la meilleure « out­sand­ing musi­cal » et pour Ute Lem­per en tant que meilleure actrice).

Ain­si, que l’on appré­cie ou non ce spec­ta­cle, c’est tout de même une page de l’his­toire du West-End qui s’ap­prête à être tournée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HZR150AnWvU&feature=related[/youtube]