Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, le film de Pedro Almodóvar Femmes au bord de la crise de nerfs va faire l’objet d’une adaptation scénique et musicale.
Cette adaptation sera mise en scène par Bartlett Sher (Light in the Piazza, South Pacific) et par les auteurs David Yazbeck (paroles et musique) et Jeffrey Lane (livret).
Ces derniers ont déjà officié sur l’adaptation musicale d’un ouvrage cinématographique avec Dirty Rotten Scoundrels (connu en France sous le titre “Le plus escroc des deux”). En mai dernier, durant la conférence de presse pour son dernier film Etreintes brisées présenté au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar avait déclaré à ce propos, que le livret était terminé tandis que les chansons étaient en cours de finalisation.
D’ailleurs, quelques semaines plus tard, une lecture sur invitation seulement a été présentée devant un parterre de professionnels dont André Bishop, le directeur du Lincoln Center, qui a tellement apprécié le spectacle qu’il serait d’ores et déjà à l’oeuvre pour glisser la comédie musicale dans un théâtre avant la fin des votes aux Tony Awards en avril.
La distribution du workshop était composée de Paulo Szot (South Pacific), Joanna Gleason (Into The Woods, Dirty Rotten Scoundrels), Bobby Cannavale (Will & Grace, Cold Case), Karen Olivo (In The Heights, West Side Story), Danny Burstein (South Pacific), Carla Gugino (Watchmen), Wesley Taylor (Rock Of Ages) dans le rôle de Carlos et Piper Perabo (Coyote Girls).
Même si tous devraient faire partie de la distribution finale, le projet étant au stade des lectures, il serait prématuré d’affirmer que cette distribution sera celle que l’on retrouvera sur scène.
D’ailleurs, certaines rumeurs avancent que Catherine Zeta-Jones s’est vu offrir le rôle de Pepa Marcos (tenu au cinéma par Carmen Maura). Mais le Lincoln Center a estimé qu’elle devrait probablement auditionner, ce qui semble-t-il, aurait quelque peu vexé l’actrice qui du coup, devrait figurer dans la nouvelle production de la comédie musicale A Little Night Music de Stephen Sondheim aux côtés d’Angela Lansbury.