Accueil Portraits Fabrice Todaro et Guillaume Fortineau proposent des « Soldes monstres » !

Fabrice Todaro et Guillaume Fortineau proposent des « Soldes monstres » !

0

Fab­rice Todaro et Guil­laume Fortineau, com­ment vous est venue l’idée de Sol­des mon­stres ?
Guil­laume Fortineau : Par acci­dent en fait. Fab­rice et moi sommes assez friands de film d’épou­vante et d’hor­reur. C’est après avoir vu un film de zom­bie absol­u­ment médiocre, que nous avons eu l’en­vie irré­sistible de les faire chanter et danser.

Com­ment définiriez-vous votre musical ?
Guil­laume Fortineau : Sol­des Mon­stres est un musi­cal fun et ryth­mé, poli­tique­ment incor­rect, un melt­ing-pot d’hom­mages et de satires. Il y a entre autre une par­o­die du « Grand jour » des Mis­érables… Avec du recul , c’est aus­si une fable sur notre monde en crise…

Fab­rice Todaro : Il y a aus­si des clins d’oeils a Mick­ael Jack­son, Ste­vie Won­der plus une mini par­o­die de Twi­light… C’est une vrai cre­ation car à part Evil Dead il n’y a encore jamais eu de musi­cal sur des zom­bies. En France, c’est un nou­veau genre.

Com­ment col­la­borez-vous ensemble ?
Guil­laume Fortineau :Nous tra­vail­lons beau­coup à dis­tance car j’habite près de Genève et lui à Paris, mais de temps en temps nous avons la chance de jouer ensem­ble en tournée et nous prof­i­tons de nos relâch­es pour tra­vailler. Par­fois, nous nous déplaçons l’un chez l’autre. Nous tra­vail­lons sur le syn­op­sis, les per­son­nages, et le rythme, afin d’avoir un bon canevas. Quand on sait enfin pré­cisé­ment ce que chaque scène racon­te, je me mets à com­pos­er et lui envoie les musiques avec des nananères ou bien wan­fu­na­gain… Je vous jure, il y a du dossier…

Fab­rice Todaro : Après avoir relevé la mélodie et le nom­bre de pieds, j’écris les paroles des chan­sons, puis les scènes. Je les envoie à Guil­laume, on s’ap­pelle ou on skype, pour faire les corrections.

Guil­laume Fortineau :Et, petit détail, ma femme cor­rige les fautes d’orthographe !

Pourquoi sor­tir l’al­bum avant le spec­ta­cle ? Et où peut-on se pro­cur­er cet album ?
Guil­laume Fortineau : Sol­des mon­stres se veut être un spec­ta­cle pop, les chan­sons sont très ryth­mées et dansantes (funk, rock…). Et puis, nous avons besoin de fonds pour le mon­ter car il va y avoir du monde sur le plateau !
Fab­rice Todaro : Ça per­met aus­si de faire de la pub avant l’heure et de décou­vrir ce spec­ta­cle où on peut se dire « mais qu’est ce que c’est que cet OVNI? »

Guil­laume Fortineau :
Vous pou­vez acheter l’al­bum soit sur les plate­formes de télécharge­ments légales (iTunes, FNAC, Vir­gin, Deez­er, Ama­zon…) soit en CD à par­tir du 11 jan­vi­er 2012 par le biais du site où encore à l’e­space bou­tique de L’AICOM de Paris.

Quelle est la prochaine étape pour Sol­des mon­stres ?

Guil­laume Fortineau : Un show-case dans un théâtre parisien, et par­al­lèle­ment, nous allons mon­ter une pro­duc­tion avec la com­pag­nie Haut-Savo­yarde Les Sec­oués du Vocal, qui est pro­duc­trice de l’al­bum, dans la région Rhône-Alpes et Genève. La pre­mière est prévue pour le 31 octo­bre 2012.
Sol­des mon­stres © DR