Fabrice Todaro et Guillaume Fortineau, comment vous est venue l’idée de Soldes monstres ?
Guillaume Fortineau : Par accident en fait. Fabrice et moi sommes assez friands de film d’épouvante et d’horreur. C’est après avoir vu un film de zombie absolument médiocre, que nous avons eu l’envie irrésistible de les faire chanter et danser.
Guillaume Fortineau : Soldes Monstres est un musical fun et rythmé, politiquement incorrect, un melting-pot d’hommages et de satires. Il y a entre autre une parodie du « Grand jour » des Misérables… Avec du recul , c’est aussi une fable sur notre monde en crise…
Fabrice Todaro : Il y a aussi des clins d’oeils a Mickael Jackson, Stevie Wonder plus une mini parodie de Twilight… C’est une vrai creation car à part Evil Dead il n’y a encore jamais eu de musical sur des zombies. En France, c’est un nouveau genre.
Guillaume Fortineau :Nous travaillons beaucoup à distance car j’habite près de Genève et lui à Paris, mais de temps en temps nous avons la chance de jouer ensemble en tournée et nous profitons de nos relâches pour travailler. Parfois, nous nous déplaçons l’un chez l’autre. Nous travaillons sur le synopsis, les personnages, et le rythme, afin d’avoir un bon canevas. Quand on sait enfin précisément ce que chaque scène raconte, je me mets à composer et lui envoie les musiques avec des nananères ou bien wanfunagain… Je vous jure, il y a du dossier…
Fabrice Todaro : Après avoir relevé la mélodie et le nombre de pieds, j’écris les paroles des chansons, puis les scènes. Je les envoie à Guillaume, on s’appelle ou on skype, pour faire les corrections.
Guillaume Fortineau :Et, petit détail, ma femme corrige les fautes d’orthographe !
Guillaume Fortineau : Vous pouvez acheter l’album soit sur les plateformes de téléchargements légales (iTunes, FNAC, Virgin, Deezer, Amazon…) soit en CD à partir du 11 janvier 2012 par le biais du site où encore à l’espace boutique de L’AICOM de Paris.
Quelle est la prochaine étape pour Soldes monstres ?
Guillaume Fortineau : Un show-case dans un théâtre parisien, et parallèlement, nous allons monter une production avec la compagnie Haut-Savoyarde Les Secoués du Vocal, qui est productrice de l’album, dans la région Rhône-Alpes et Genève. La première est prévue pour le 31 octobre 2012.