Adaptation de la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, le film Evita est très largement inspiré de l’histoire vraie de Maria Eva Duarte.
Née en 1919 dans une famille d’origine modeste, celle-ci devient actrice et speakerine de radio. A l’âge de 25 ans, elle épouse le futur Président de la République Argentine : Juan Domingo Peron. Elle assiste celui-ci avec un enthousiasme passionné dans sa propagande en faveur du « justicialisme ». Directrice de la fondation sociale, elle se voue à l’amélioration du sort des déshérités et sa popularité va jusqu’à la faire qualifier de « madone des sans-chemise ». Se sachant atteinte d’un cancer, elle renonce à une certaine frivolité pour redoubler de ferveur et animer de nombreux meetings. Sa mort, le 26 juillet 1952, bouleverse la plus grande partie de l’Argentine. Son ascendance sur le peuple a pu être considérée comme l’un des phénomènes les plus remarquables et les plus étonnants de l’époque contemporaine.
Dans le rôle-titre, on retrouve Madonna, exprimant magistralement, et avec émotion, l’ambiguïté de cette femme qui conjugue une certaine frivolité d’une part, et un dévouement total à la cause des descamisados (déshérités) d’autre part. La star s’est parfaitement identifiée à ce rôle et a même appris à danser le tango pour le film.
Le Che, personnage inventé, presque révolutionnaire, représentant la conscience du peuple Argentin, est interprété par le séduisant Antonio Banderas. Au delà de son talent d’acteur et de son charisme, il démontre qu’il a une très belle voix et sait faire valoir le côté cynique de son personnage.
A noter également, dans le rôle de Juan Peron, Jonathan Pryce, le créateur de l’Ingénieur dans Miss Saigon.
Outre le film (sur le premier DVD), on trouve, sur le deuxième DVD de ce coffret, un long portrait du réalisateur Alan Parker retraçant sa filmographie ainsi que des interviews de l’équipe du film et des scènes commentées par le directeur de la photographie.
On apprend ainsi les difficultés rencontrées par l’équipe du film, en raison du climat politique en Argentine, pour tourner la scène du balcon. On découvre également les inconvénients techniques à tourner un film entièrement chanté, qui a nécessité plus de 400 heures d’enregistrements sur 4 mois et demi et a fait appel à des milliers de figurants.
Un collector qui ravira les amateurs du genre ! A ne pas manquer.