
Pouvez-vous rappeler le principe de l’Eurovartovision ?
L’Eurovartovision est une parodie de l’Eurovision qui se déroule de la même façon que l’original. C’est 100 % live (deux choristes, dix musiciens, deux présentatrices) et chacun chante dans la langue du pays qu’il représente. Chaque chanson est précédée d’un petit film de 45 secondes qui met en scène les interprètes. Un jury de personnalités diverses élit le vainqueur, tout cela dans la joie et la bonne humeur ! Cette année est la 17e édition. Merci à tous ceux qui nous suivent depuis des années !
Pourquoi cette « compétition » attire-t-elle toujours autant d’artistes issus du théâtre musical ?
Il se trouve que je fais partie de ce milieu. Beaucoup de mes amis chanteurs et chanteuses participent pour le côté « show », mais aussi pour le côté « fête » car on s’amuse beaucoup lors de la préparation des chansons. Chacun va chercher les idées les plus folles et peut réaliser des envies, même des fantasmes ! C’est aussi un coup de pouce aux associations car la vente des programmes est reversée à une association de lutte contre le sida, cette année « Les petits bonheurs ».
Y a‑t-il une tendance pour l’édition 2009 ? Des nouveautés ?
Cette année, il y aura pas mal de travestis avec des références à des films musicaux (Hairspray, Alice, Les Noces Funèbres), des paillettes, du kitsch mais aussi des vampires, diables et sorcières, de l’écologie et de la prévention. Sinon, le show se déroulera comme les années antérieures… à part peut-être une petite surprise vers la fin !
Quel est votre pronostic ? La Norvège ?
C’est dur de savoir qui va gagner (non ce n’est pas truqué !) car il y a tellement d’idées différentes. On peut effectivement se faire une première idée grâce aux répétitions studio, mais tout peut-être remis en cause une fois sur scène avec les musiciens, les costumes et la mise en scène. Je dirais qu’une partie des favoris s’est désistée, donc la compétition est très ouverte !