Entrez dans les coulisses de Cats !

0
275

A qua­tre semaines de la pre­mière, Stage Enter­tain­ment a per­mis à la presse de vis­iter les couliss­es de Cats, nous don­nant l’occasion de ren­con­tr­er ceux qui tra­vail­lent dans l’ombre du spec­ta­cle, de vis­iter cer­tains ate­liers, le plateau et d’assister à une répétition.
L’idée de (re)monter Cats à Paris vient d’Andrew Lloyd Web­ber lui-même qui, en vis­i­tant le Théâtre Mogador l’année dernière, a fait remar­quer que le lieu était idéal pour ce spectacle.

Les répétitions de Cats (c) Regard en Coulisse
Les répéti­tions de Cats © Regard en Coulisse

Pour cette pre­mière col­lab­o­ra­tion de Stage Enter­tain­ment France avec Andrew Lloyd Web­ber, l’équipe française tra­vaille en étroite col­lab­o­ra­tion avec l’équipe anglaise pour pro­pos­er au pub­lic parisien le même spec­ta­cle que celui qui se joue à tra­vers le monde. Les cos­tumes et les maquil­lages n’ont qua­si­ment pas changé depuis leur créa­tion. Si cer­tains cos­tumes restent assez sim­ples (ils sont presque tous faits à par­tir d’académiques peints), les maquil­lages sont assez com­plex­es. Chaque chat a son pro­pre car­ac­tère, son pro­pre maquil­lage et néces­site une à deux heures de pré­pa­ra­tion par soir. Aus­si, afin d’op­ti­miser le temps de pré­pa­ra­tion les soirs de représen­ta­tion, les comé­di­ens sont-ils en train d’apprendre à se maquiller eux-mêmes. Cet exer­ci­ce très tech­nique est enseigné par Karen Daw­son Hard­ing, créa­trice des maquillages.

Karen Dawson Harding (c) Regard en Coulisse
Karen Daw­son Hard­ing © Regard en Coulisse

Nous avons pu faire un tour sur le plateau et avoir cette belle sen­sa­tion d’évoluer dans un décor à l’échelle des chats. L’orchestre ne se trou­ve pas dans la fos­se mais en coulisse pour que les comé­di­ens se trou­vent lit­térale­ment baignés dans la musique. Même si la struc­ture du décor vient d’une autre pro­duc­tion, les fini­tions sont pro­pres à chaque théâtre. Ici, l’accent est par­ti­c­ulière­ment mis sur la com­mu­ni­ca­tion entre l’univers ter­restre et l’univers céleste.

Pour cette nou­velle adap­ta­tion française, Nico­las Nebot et Ludovic-Alexan­dre Vidal sont repar­tis des poèmes de T.S. Eliot. Leur tra­vail, entre autres, con­siste à trou­ver un texte qui respecte le champ lex­i­cal pro­pre à chaque chat, l’aspect à la fois poé­tique et urbain des poèmes d’origine et à coller à la choré­gra­phie qui, elle, est déjà créée et ne peut en aucun cas être modifiée.

Le plateau de Cats (c) Regard en Coulisse
Le plateau de Cats © Regard en Coulisse

Andrew Lloyd Web­ber sem­ble très impliqué dans cette pro­duc­tion, et nous avons appris qu’il avait écrit une nou­velle chan­son (en ital­ien…). Il est venu en per­son­ne la présen­ter à la troupe de Mogador fin août, accom­pa­g­né de Trevor Nunn. Cette chan­son sera créée en pre­mière mon­di­ale pour cette production.

Début des pre­views le 20 sep­tem­bre, pre­mière offi­cielle le 2 octobre.
Plus d’in­fos (réser­va­tions, dis­tri­b­u­tion com­plète) : ici.
Gag­nez des places pour l’a­vant-pre­mière de Cats.