A quatre semaines de la première, Stage Entertainment a permis à la presse de visiter les coulisses de Cats, nous donnant l’occasion de rencontrer ceux qui travaillent dans l’ombre du spectacle, de visiter certains ateliers, le plateau et d’assister à une répétition.
L’idée de (re)monter Cats à Paris vient d’Andrew Lloyd Webber lui-même qui, en visitant le Théâtre Mogador l’année dernière, a fait remarquer que le lieu était idéal pour ce spectacle.

Pour cette première collaboration de Stage Entertainment France avec Andrew Lloyd Webber, l’équipe française travaille en étroite collaboration avec l’équipe anglaise pour proposer au public parisien le même spectacle que celui qui se joue à travers le monde. Les costumes et les maquillages n’ont quasiment pas changé depuis leur création. Si certains costumes restent assez simples (ils sont presque tous faits à partir d’académiques peints), les maquillages sont assez complexes. Chaque chat a son propre caractère, son propre maquillage et nécessite une à deux heures de préparation par soir. Aussi, afin d’optimiser le temps de préparation les soirs de représentation, les comédiens sont-ils en train d’apprendre à se maquiller eux-mêmes. Cet exercice très technique est enseigné par Karen Dawson Harding, créatrice des maquillages.

Nous avons pu faire un tour sur le plateau et avoir cette belle sensation d’évoluer dans un décor à l’échelle des chats. L’orchestre ne se trouve pas dans la fosse mais en coulisse pour que les comédiens se trouvent littéralement baignés dans la musique. Même si la structure du décor vient d’une autre production, les finitions sont propres à chaque théâtre. Ici, l’accent est particulièrement mis sur la communication entre l’univers terrestre et l’univers céleste.
Pour cette nouvelle adaptation française, Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal sont repartis des poèmes de T.S. Eliot. Leur travail, entre autres, consiste à trouver un texte qui respecte le champ lexical propre à chaque chat, l’aspect à la fois poétique et urbain des poèmes d’origine et à coller à la chorégraphie qui, elle, est déjà créée et ne peut en aucun cas être modifiée.

Andrew Lloyd Webber semble très impliqué dans cette production, et nous avons appris qu’il avait écrit une nouvelle chanson (en italien…). Il est venu en personne la présenter à la troupe de Mogador fin août, accompagné de Trevor Nunn. Cette chanson sera créée en première mondiale pour cette production.
Début des previews le 20 septembre, première officielle le 2 octobre.
Plus d’infos (réservations, distribution complète) : ici.
Gagnez des places pour l’avant-première de Cats.