De la terre beaujolaise à une autre… EMPREINTES
Récits drôles et poétiques de Michel Aulas
Compagnie Théâtre des Marronniers
En partenariat avec le Centre Culturel Associatif Beaujolais
Adaptation théâtrale et jeu : Yves Pignard
Paysages sonores : Serge Folie et Mickaël Paquier
Illustrations : Dominique Simon
Mises en images : Tanguy Guézo
Voix : Valérie Zipper
Lumière : Xavier Davoust
Notre avis :
A l’occasion des trente ans du théâtre des Marronniers, Yves Pignard, son directeur artistique, a souhaité mettre en lumière des textes qui avaient marqué sa rencontre avec ce théâtre lyonnais. Empreintes (De la terre beaujolaise à une autre…) est une sélection de récits écrits par le journaliste et écrivain Michel Aulas. Ces histoires tendres et malicieuses du pays beaujolais sont jouées avec un enthousiasme communicatif par Yves Pignard. L’artiste s’en donne en effet à coeur joie en incarnant une série de personnages hauts en couleur.
Deux musiciens créent des paysages sonores et des bruitages originaux. Le compositeur Serge Folie est principalement aux claviers, accompagné par Mickaël Paquier aux percussions. Les instruments utilisés prennent des formes parfois surprenantes. Contrairement à ce que l’on aurait pu envisager a priori, les musiques et arrangements ont une tonalité majoritairement synthétique mais elle s’intègre bien aux récits.
Des dessins de Dominique Simon sont par ailleurs projetés. Ces oeuvres — qui ne sont pas sans évoquer l’univers de Sempé — illustrent subtilement les truculentes tranches de vie présentées. Ce voyage en pays beaujolais se conclut le sourire aux lèvres, que l’on soit né près de la Saône ou sur d’autres terres.