Canada — Edges : A Song Cycle (Critique)

0
371

Paroles et musique : Benj Pasek et Justin Paul
Mise en scène : Nic­hole Carlone
Direc­tion musi­cale : Shayne Gryn

Dis­tri­b­u­tion : Matt Lacas, Dane Stew­art, Shan­non Tosic-McNal­ly et Karelle Rémillard

La comédie musi­cale Edges : A Song Cycle, sera présen­tée au Fes­ti­val St-Ambroise Fringe Mon­tréal, du 1er au 19 juin 2011, au MAI Build­ing #460, dans le cadre de l’Off-Fringe. Une excel­lente oppor­tu­nité pour cette jeune troupe de Montréal.

Notre avis :
Edges : A Song Cycle n’est pas une comédie musi­cale tra­di­tion­nelle mais plutôt un spec­ta­cle au cours duquel qua­tre nou­veaux jeunes adultes se posent les ques­tions typ­iques et cru­ciales rel­a­tives à leur âge.

Cette courte comédie musi­cale (60 min­utes sans entracte) a per­mis à ses auteurs, Benj Pasek et Justin Paul, de recevoir le prix Jonathan Lar­son en 2007, un prix bien mérité car Edges : A Song Cycle est tout sim­ple­ment un des joy­aux de ces dernières années.

Rent avait ouvert la voie à un nou­veau style de musi­cals, et Edges : A Song Cycle fait par­tie de ceux-là ; une musique des plus actuelles avec un son plus rock (« Become ») ain­si que des paroles très réelles (« Be My Friend », qui nous par­le de Face­book, ou d’un pos­si­ble amoureux gay non avoué sur la chan­son « Man of My Dreams »). Côté balade, on ne peut pass­er sous silence la très mélodieuse « Lying There ». Une var­iété de musiques intéressantes.

On ne va pas voir Edges : A Song Cycle pour ses décors qui sont qua­si-inex­is­tants — un rideau noir, qua­tre chais­es et qua­tre cubes — mais pour l’histoire et le tal­ent de ces qua­tre inter­prètes qui nous offrent des presta­tions tout sim­ple­ment remarquables.

Le jeune Dane Stew­art, que le pub­lic du Spot­light a pu décou­vrir lors de l’édition 2011, a tout d’un jeune pre­mier : le jeu, la voix et une présence sur scène des plus naturelles. Matt Lacas, Shan­non Tosic-McNal­ly et Karelle Rémil­lard ne sont pas en reste et offrent égale­ment de très bonnes per­for­mances et ce, autant au niveau visuel que vocal. De plus, ces qua­tre comé­di­ens-chanteurs sont accom­pa­g­nés d’un musi­cien très poly­va­lent qui joue du piano, de la gui­tare et du ban­jo, en plus d’être le directeur musical.

Edges : A Song Cycle est un des spec­ta­cles les plus inno­va­teurs du moment. C’est un must du fes­ti­val FRINGE St-Ambroise de Montréal.

Les bil­lets sont présen­te­ment disponibles au 514–849-3378