DVD Les Misérables, le concert du 25e anniversaire

0
323

A l’oc­ca­sion des 25 ans de la créa­tion des Mis­érables de Claude-Michel Schön­berg et Alain Bou­blil (Miss Saigon, Mar­tin Guerre…), deux con­certs excep­tion­nels ont eu lieu à l’O², l’équiv­a­lent du Stade de France à Lon­dres, une « arène » pou­vant accueil­lir jusqu’à 23 000 spectateurs.

Afin de célébr­er l’événement digne­ment, les auteurs ain­si que leur pro­duc­teur, Cameron Mack­in­tosh, avaient réu­ni un cast­ing de rêve ayant pour la majorité d’en­tre eux fait par­tie de la dis­tri­b­u­tion de ce spec­ta­cle : Norm Lewis en Javert (Broad­way, Lon­dres), Lea Salon­ga en Fan­tine (Broad­way), Ramin Karim­loo en Enjol­ras (Lon­dres), Nick Jonas en Mar­ius (Lon­dres), Saman­tha Barks en Epo­nine (Lon­dres), Katie Hall en Cosette (tournée du 25e anniver­saire) et enfin Jen­ny Gal­loway en Thé­nardier (Lon­dres, Broad­way, 10e anniversaire).
Autour des per­son­nages prin­ci­paux se suc­cè­dent plusieurs ensem­bles, tous venant de Lon­dres ou de Broad­way, ain­si que Matt Lucas (Thé­nardier) et Alfie Boe (Val­jean) qui font leur pre­mier pas dans Les Mis­érables. Ajou­tons à tout cela l’im­pres­sion­nant orchestre sym­phonique de David Charles Abell (Sweeney Todd au Châtelet), un choeur aux couleurs de la France et quelques sur­pris­es pour finir en beauté.

Le DVD de ce con­cert, super­visé par Lau­rence Con­nor et James Pow­ell, réalise la prouesse de nous faire vivre ce moment excep­tion­nel sur scène. Les dif­férents angles de vue sont très juste et les micros, peu dis­crets, sont vite oubliés. S’a­joutent à cela quelques plans d’ensem­ble sur l’orchestre et les choeurs ain­si qu’un hom­mage à la fab­uleuse scéno­gra­phie de Matt Kin­ley. Les émo­tions sont juste­ment cap­tées et nous don­nent envie de voir le spec­ta­cle en live.

Cepen­dant, les bonus sont qua­si­ment inex­is­tants. En effet, le DVD nous présente seule­ment une vidéo unique d’en­v­i­ron cinq min­utes. Après 25 ans d’ex­is­tence, nous auri­ons pu nous atten­dre à voir des images d’archives ain­si que des bonus exceptionnels.

Mal­gré ce dernier point, ce con­cert est à voir sans aucun doute et mérite de faire par­tie de votre vidéothèque.

Relire notre arti­cle sur le 25e anniver­saire des Mis­érables à Londres.