Auteur : Laurent Cirade, Paul Staïcu & Agnès Boury.
Mise en scène : Agnès Boury.
Avec : Laurent Cirade & Paul Staïcu.
Accompagnés d’un piano et d’un violoncelle, puis d’une scie ou d’un fil de pêche, bientôt d’une chaise longue et d’un barbecue, deux concertistes classiques surgissent de nulle part.
En perpétuelles métamorphoses, ils font une irruption cocasse dans notre histoire musicale.
Drolatiques, délicats, poignants, ils re-visitent tous les stéréotypes musicaux, du classique de meilleure facture aux mièvres mélodies de supermarché. Grâce à leur talent, ils se mettent dans des situations désopilantes et par une virevolte insoupçonnée emmènent le public dans le voyage de leur poésie humoristique.
Notre critique de la représentation en 2009 au Vingtième Théâtre :
Après avoir accueilli le public, comme à leur habitude, avec un accord sur scène, Paul Staïcu et Laurent Cirade, les deux compères de Duel, enchainent les sketches successivement, passant du violoncelle au piano, du didgeridoo au kazoo…
Ainsi, le violoncelle de l’un se transformera en ravissante belle jeune femme attirant les convoitises alors que le piano de l’autre subira le diktat de la carte bleue tout en chantant un rap ou un chant tzigane …
Laurent Cirade et Paul Staïcu ont, depuis plusieurs années, pour ambition de « dépoussiérer » la musique classique. Maîtrisant parfaitement leur art, ils sont capables de s’amuser sur scène tout en réalisant des prouesses techniques. Dans ce nouvel opus, ils reprennent certaines de leurs plus célèbres inventions comme quand l’un joue du piano de la main gauche en tirant l’archet du violoncelle de la main droite pendant que l’autre interprète la main droite du piano tout en posant les notes de la main gauche du violoncelle.
Ce spectacle est plein de poésie et de tendresse, en particulier lorsque le violoncelliste repart au bras de son violoncelle, devenue femme et qu’il réapparait avec leur enfant. Tout est une déclaration d’amour à la musique en général, et classique en particulier. Ils s’amusent sur scène et entrainent rapidement le spectateur dans leurs fous rires.
Cependant, malgré une envie louable de faire découvrir leur répertoire au plus grand nombre, le spectacle manque d’originalité et connaît les mêmes écueils que leur premier opus. Le fait de proposer une succession de sketches lui confère un aspect anecdotique. Néanmoins, Duel reste impressionnant grâce à l’énergie que le duo dégage.