Accueil Critique Dothy et le magicien d’Oz

Dothy et le magicien d’Oz

0

Pro­duit par Dove Attia et Albert Cohen
Adap­té du con­te de Franck L. Baum
Mise en scène Stéphane Jarny

Orphe­line depuis son plus jeune âge et recueil­lie par sa tante Elm, Dothy souf­fre de l’ab­sence de ses parents.

Un matin, un cyclone s’a­bat sur son vil­lage et Dothy n’a pas le temps de se réfugi­er dans l’abri famil­ial. Le cyclone l’emporte avec la mai­son dans un pays loin­tain, un monde irréel peu­plé de per­son­nages extraordinaires.

Après les Dix com­man­de­ments, le Roi Soleil, Dove Attia signe ici sa nou­velle (grosse) pro­duc­tion en parte­nar­i­at avec TF1. Celle-ci s’in­scrit dans un cer­tain for­matage artis­tique : pas de musi­cien sur scène, des décors de grande enver­gure, des choré­gra­phies à chaque tableau et des chan­sons très effi­caces et qui restent facile­ment en tête. Mais la dif­férence majeure de ce spec­ta­cle avec les précé­dents est incon­testable­ment son cast­ing. Marie Facun­do alias Dothy, porte le spec­ta­cle avec une énergie intacte du début à la fin. Sa fraîcheur et son naturel emporte avec elle le pub­lic. Les per­son­nages sec­ondaires sont tout autant attachants. L’épou­van­tail, le lion, le bûcheron de fer blanc, les sor­cières de l’ouest et du nord et le pro­fesseur sont aus­si crédi­bles lorsqu’ils chantent que lorsqu’ils jouent la comédie ou dansent. Ils ser­vent admirable­ment cette adap­ta­tion qui passe par­fois rapi­de­ment sur cer­tains élé­ments, ce qui freine la com­préhen­sion de l’in­trigue. Les artistes pren­nent plaisir à faire réa­gir le jeune pub­lic qui ne se fait pas prier. Ce par­ti pris, s’il fonc­tionne à chaque fois, prend des allures guig­no­lesques au bout d’un moment qui peut vite lass­er les plus grands. Musi­cale­ment, les chan­sons écrites sur un reg­istre de var­iété sont plutôt réussies. On regrette néan­moins que la voix des artistes soient à peine audi­bles à cer­tains moments telle­ment la bande-son est forte. La mise en scène réserve de belles sur­pris­es, notam­ment dans le deux­ième acte notam­ment sur la chan­son de la sor­cière et de ses stat­ues de pierre.
En bref, Dothy est un joli spec­ta­cle qui a toutes les chances de ravir vos enfants et vous met­tre en tête un seul mot d’or­dre : Vert !