Adaptation & mise en scène : Adrian SCHVARZSTEIN
Direction musicale : Esteban MAZER
Avec
Les Comédiens
Adrian SCHVARZSTEIN, Olivier PAULS, Serge ALAYA, Jérôme SAUVION
Les Circaciens
Aline CHAPET- ‑BATLLE, Mattia FURLAN, Camille ROQUENCOURT-TEGYEY, Marion HERGAS
Les Chanteurs
Jean-Louis POIRIER (Tenor), Michiko TAKAHASHI (Soprano), Olivier NAVEAU (Baryton), Jean-Christophe HENRY (Haute Contre)
Les Musiciens
Lucien PAGNON, Lucile TESSIER, Augusto DE ALENCAR, Nicolas MUZY, Nicolas VERHOEVEN, Adriana ALCAIDE, Katy ELKIN, Esteban MAZER
Pour sa 14ème édition, la Biennale du Fort de Bron vous donne rendez-vous du 14 juin au 3 août 2013 à 19h30. Un mélange de performances d’acteur, de prouesses acrobatiques, de musique baroque et d’envolées lyriques vous attendant dans cette adaptation du chef d’oeuvre picaresque de Cervantes.
Invités par la troupe au grand complet à déambuler dans les plus beaux recoins du Fort, les spectateurs pénétreront dans l’univers médiéval du fabuleux roman : ici une auberge espagnole, là des moulins à vent imaginaires surgis comme des visions, plus loin les châteaux de la Mancha…
Le tout en compagnie du mythique Don Quichotte et de son fidèle Sancho Panza. Ambiance et dépaysement garantis !
«Cette création impliquera une forte participation du public, une dramaturgie inspirée de Don Quichotte. L’épilogue de la création en sera l’oeuvre lyrique de Boismortier (18e siècle) : «Don Quichotte chez la Duchesse».»
Le public sera amené à vivre plusieurs histoires «chevaleresques» par un traitement théâtral et dramarturgique mêlant plusieurs disciplines artistiques — théâtre d’ombres, art lyrique, commedia dell’arte, arts de la rue et cirque — mis en espace par l’ingénieux hidalgo Adrian Schvarzstein et orchestré par Esteban Mazer.
Notre avis :
La Biennale du Fort de Bron est un des événements culturels particulièrement appréciés dans la région lyonnaise, avec son lot de spectateurs fidèles. Cette quatorzième édtion nous immerge dans l’univers de Don Quichotte et de son fidèle compagnon Sancho Panza. Comme à l’accoutumée, le spectacle se joue en plein air dans différentes parties du fort et un dîner est au programme.
Ce Don Quijote de la Mancha se compose de deux parties. La première constitue plutôt une forme d’introduction à l’histoire présentée dans un second temps. Le spectateur est d’abord invité à déambuler et à découvrir progressivement différents artistes racontant ou s’inspirant de plusieurs épisodes de l’épopée de Don Quichotte. Ces « animations » sont parfois d’un intérêt inégal mais elles présentent la particularité intéressante de s’appuyer sur différentes disciplines dont le cirque et les acrobaties. L’un des clous de la soirée est d’ailleurs l’incroyable prestation offerte par la fildeferriste Marion Hergas.
C’est dans la deuxième partie du spectacle que l’on retrouve un format artistique plus habituel avec une représentation d’une oeuvre méconnue : Don Quichotte chez la Duchesse, création lyrique de Boismortier datant du XVIIIe siècle. Don Quichotte se trouve embarqué dans une série de pseudo-épreuves chevaleresques concoctées pour lui par un duc et une duchesse. Don Quichotte chez la Duchesse se révèle être une oeuvre très plaisante, notamment avec une partition agréable à découvrir. La mise en scène d’Adrian Schvarzstein joue pleinement sur un registre loufoque et les différents artistes s’en donnent à coeur joie. Le livret présente plusieurs situations incongrues que la troupe s’approprie avec un plaisir évident, provoquant de nombreux éclats de rire. Là encore, les différents talents de ces artistes multi-disciplinaires sont bien exploités. Avec ce Don Quichotte, de belles nuits d’été sont à nouveau en perspective cette année à Bron.