Quelle est l’histoire de Les Instants Volés ?
Les Instants Volés évoque la rencontre d’un jeune bipolaire, Max, et d’une dépressive chronique, Lula, au sein de l’unité psychiatrique de l’hôpital « Les trois chênes ». Cette rencontre parle du combat des malades mentaux face à leur maladie, de leur souffrance, mais aussi de leur humanité ou la folle et belle imagination qu’ils peuvent avoir. J’ai voulu en peindre un tableau touchant, irrésistiblement drôle et poétique.
Le tout est emmené par un infirmier, Jean, qui se fait, le temps d’une visite guidée de l’hôpital, le monsieur Loyal de l’histoire. Dans cette visite, vous verrez des personnages hauts en couleur, comme un schizophrène qui est persuadé d’accoucher de l’univers, une nymphomane quinquagénaire ou bien une arthérapeute des plus farfelue.
Comment en définiriez-vous le style musical ?
C’est un savant mélange entre jazz et variété. D’ailleurs, nos deux musiciens, Jibril Caratini-Sotto, le pianiste, et Frédéric Debraine, le contrebassiste, viennent du monde du jazz. En commençant l’écriture du spectacle, c’était notre volonté première, au compositeur Steve Perrin et moi-même, de donner une véritable couleur jazzy.
Parlez-nous de votre distribution.
Que vous dire à part que j’en suis très fier ? Fier que des artistes comme Joseph-Emmanuel Biscardi, Isabelle Ferron, Marie Orlandi et Laurent Viel aient accepté de nous suivre dans cette aventure. Ils sont de ceux qui ne sont limités par rien tant leur talent est grand. C’est une distribution très homogène, certes avec des caractères et des sensibilités différents, mais quand je les vois travailler, il en ressort une jolie harmonie ; et c’est aussi dû à la direction d’acteurs de notre metteur en scène, Jean-Charles Mouveaux.
A quel stade de production en êtes-vous ?
Avis aux producteurs ! S’ils n’ont rien à faire le lundi 7 juin entre 18h et 20h, c’est avec plaisir qu’on les accueillera au Théâtre du Petit Saint-Martin !
Les Instants Volés se jouera le lundi 7 juin à 18h au Petit St-Martin. Entrée gratuite, mais réservation indispensable.