Soirée musicale sur France 3 ce lundi 10 novembre (à rattraper, le cas échéant, sur pluzz à partir de demain pendant une semaine) avec deux documentaires consacrés chacun à un trio…
Le premier succède la projection au cinéma du concert Les vieilles canailles. « Hallyday, Mitchell, Dutronc : un trio de légende » est estampillé Mireille Dumas. Diffusé en première partie de soirée, bâti de manière on ne peut plus classique, ponctué par la voix off de la présentatrice et par les interventions de témoins et amis du trio, ce film vaut par ses documents inhumés du passé. On peut y voir Jacques Dutronc binoclard, qui fut guitariste avant d’être chanteur (comme son fils Thomas… les lunettes en moins). Les parcours croisés des trois chanteurs, succès et déboires, histoires d’amour, envolées et dépression, les éclats… et leur longévité. Le tout, bien entendu, saupoudré de larges extraits de chansons. A noter que ce trio a partagé l’aventure de la comédie musicale Emilie Jolie.
Le second documentaire, diffusé à 23h45, revient sur la célèbre photo où l’on peut voir Brel, Ferré et Brassens. La réalisatrice, Sandrine Dumarais, remet ce cliché dans son contexte, écoute François-René Cristiani, alors jeune journaliste de 24 ans qui eut l’idée de cette rencontre et interrogea les trois artistes, filme avec délectation le cliché de Jean Pierre Leloir qu’elle interroge. En ouverture de la discussion, le journaliste évoque l’actualité de chacun — Brassens se remet d’un problème de santé, Ferré va tenir l’affiche à Bobino pendant un mois et Brel qui triomphe dans L’homme de la Mancha (dont on voit un extrait) faisant mentir l’adage qui veut qu’une comédie musicale ne marche pas en France… Il délaissa le tour de chant pour se lancer dans cette aventure. D’autres intervenants réagissent sur leurs propos, à l’instar de Juliette Gréco. La découverte de ce que cache cette photographie, faite le 6 janvier 1969, donne lieu à un documentaire tout à fait captivant. A savourer.